Gilles Moretton a été élu ce samedi 13 février, pour quatre ans, à la présidence de la Fédération Française de Tennis. Il succède ainsi à Bernard Giudicelli.
Lors de l'assemblée générale élective de la FFT qui s’est tenue ce samedi en visioconférence, la liste « Ensemble Pour un Autre Tennis », conduite par Gilles Moretton, a obtenu la majorité des suffrages des délégués du tennis français élus par les clubs.
La liste « Ensemble Pour un Autre Tennis » conduite par Gilles Moretton a recueilli 5 648 voix (soit 61,20 %) tandis que la liste « Agir et Gagner 2024 » emmenée par Bernard Giudicelli a obtenu 3 581 voix (soit 38,80 %).La FFT est administrée par un Comité exécutif de 18 membres (ces sièges ont été attribués aux 18 premiers noms de la liste « Ensemble Pour un Autre Tennis ») qui exercera ses prérogatives sous la surveillance, l’évaluation et le contrôle du Conseil supérieur du tennis (32 membres*).Au sein de ce Conseil supérieur du tennis, la liste de Gilles Moretton obtient 26 sièges alors que la liste de Bernard Giudicelli en recueille 6.
L’organigramme du Comité exécutif sera connu et communiqué dans les prochains jours. A l’occasion de cette assemblée les membres de la Commission fédérale des litiges (9 personnes) et de la Commission de justice fédérale (8 personnes) ont également été élus.Ci-dessous, les compositions du Comité exécutif et du Conseil supérieur du tennis de la Fédération Française de Tennis, ainsi que les membres des commissions fédérale des litiges et de justice fédérale.
* Les 32 sièges au Conseil supérieur du tennis sont répartis, parmi les candidats non élus au Comité exécutif, entre toutes les listes. Il est attribué 16 sièges à la liste arrivée en tête. Les 16 autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Biographie Gilles Moretton
Né le 10 février 1958 à Lyon, Gilles Moretton a été joueur de tennis professionnel de 1977 à 1984. Il obtient le meilleur classement de sa carrière en simple (65e) en novembre 1981 et en double (55e) en janvier 1984. Membre de l’équipe de France de Coupe Davis (a participé à sept rencontres), il également atteint les huitièmes de finale de Roland-Garros en 1979 (défaite contre Björn Borg) et la finale du tournoi d’Atlanta en 1981 et a été titré trois fois en double sur le circuit principal (Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence).
Après avoir mis fin à sa carrière à l’âge de 26 ans, il a mené une carrière d’entrepreneur pendant trente ans, guidé par sa passion du sport, qui l’accompagnera jusqu’à ce jour.
Il fonde sa société GMO (Gilles Moretton Organisation), spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, avec laquelle il crée en 1987 le Grand Prix de Tennis de Lyon qui deviendra un grand rendez-vous du circuit ATP. Il dirigera ce tournoi jusqu’en 2009.
En 1995, GMO reprend l’organisation du Marathon de Lyon. Six ans plus tard, en 2001, Gilles Moretton est nommé Président du directoire du club ASVEL Basket, qu’il dirigera durant treize ans (jusqu’en 2014). Sous sa présidence, le célèbre club de basket remporte deux titres de champions de France, en 2002 et 2009.
Il crée en 2004 la société Gones & Sports, qui regroupe Occade Sport (Grand Prix de Tennis de Lyon et le Marathon de Lyon) et l’ASVEL.
En 2005, il est nommé directeur général de l’agence de marketing sportif Sportfive, un poste qu’il occupera jusqu’en 2007. En avril 2010, il rejoint à un groupe d'investisseurs lyonnais qui rachète la chaîne de télévision locale TLM (Télé Lyon Métropole), dont il devient le président de juillet 2013 à janvier 2015.
En janvier 2018, il décide de s’engager pour le développement du tennis, et est élu Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, avant d’être réélu en novembre 2020.Trois mois plus tard, il devient le 15e Président de la Fédération Française de Tennis avec son projet « Ensemble Pour un Autre Tennis », à la suite d’une campagne de plus d’un an, menée partout sur le territoire français.