Depuis le 17 février, le Président de la Fédération Française de Tennis Gilles Moretton et le Secrétaire général de la FFT Pierre Doumayrou sont aux Antilles pour rencontrer les acteurs du tennis local et entendre leurs besoins.
Pas une minute à perdre. Depuis ce jeudi 17 février, le Président de la Fédération Française de Tennis Gilles Moretton, accompagné du Secrétaire général de la FFT Pierre Doumayrou rend visite aux dirigeants et enseignants du tennis dans les DOM-TOM.
Même si les journées sont réduites en raison du couvre-feu, le programme est dense et les rencontres nombreuses.
“C’est notre premier voyage officiel dans les Antilles. Notre objectif, c’est de rencontrer, de connaître mieux, d’écouter et de comprendre le fonctionnement dans les différents territoires“, explique Gilles Moretton.
"Nécessité de construire des terrains couverts"
Dès son arrivée en Guyane jeudi après-midi, le Président s’est rendu au TC Matoury pour visiter les installations puis au Centre de Ligue à Cayenne où il a tapé la balle avant de s’exprimer devant tous les présidents de club et de remettre les récompenses des Championnats Interclubs jeunes et adultes.
Le lendemain, il a visité les infrastructures tennistiques du département, qui compte 15 clubs et 44 terrains de tennis.
“Nous sommes venus à une période où il pleut beaucoup. Cela permet de se rendre compte de la nécessité de construire des terrains couverts“, a-t-il expliqué.
Plus tard, il a repris la raquette pour faire jouer les enfants de l’école Jean Macé à Cayenne, dans le cadre du dispositif “De la cour aux courts“, destiné à faire découvrir le tennis dans les écoles maternelles. Un peu de beach tennis également au programme.
Dans le club de Gaël Monfils
Dès samedi 19 février, Gilles Moretton a poursuivi sa tournée en Martinique où il a, de nouveau, visité une partie des 29 clubs que compte l’île et a échangé avec les élus du Centre de Ligue, sans oublier de taper la balle.
“Rien de mieux que d’être sur le terrain plutôt qu’à 7000 kilomètres pour se rendre compte réellement des choses. Les entretiens sont très productifs. En tout cas, on apprend beaucoup“, a -t-il témoigné.
À Saint-Joseph, club où Gaël Monfils a débuté à l’âge de 3 ans, il a rencontré l’équipe dirigeante ainsi que la maman du n°1 français.
"D'abord former plus de jeunes"
Ce lundi 21 février, le Président a atterri à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, département des Antilles qui compte le plus de licenciés (2886) et de clubs actifs (40). Il y poursuit ses entretiens et ses visites jusqu’à mercredi.
Avec cette tournée, Gilles Moretton espère aider au développement de la pratique loisir mais aussi celle du haut niveau. “On doit d’abord former plus de jeunes. On doit se développer dans des endroits où nous ne sommes pas présents : avoir des courts de tennis et des enseignants, de façon à ce qu’on puisse avoir un potentiel important“.
Reconstituer un vivier de jeunes joueuses et joueurs dans les territoires, une des clés pour sortir de nouvelles championnes et champions.
(Sylvie Marchal)
Sur le même sujet
Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
1 novembre 2024
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024
Les Raquettes Ados FFT : rien que pour les filles
11 octobre 2024