Caroline Garcia et Alizé Cornet joueront les deux premiers matchs de simple ce vendredi, à Coventry, lors du tour qualificatif de Billie Jean King Cup.
Les choix du capitaine
Le capitaine a fait ses choix. Pour ce vendredi, premier jour de la rencontre face à la Grande-Bretagne comptant pour le tour qualificatif de la Billie Jean King Cup, Julien Benneteau a décidé de faire jouer en simple Caroline Garcia et Alizé Cornet.
Ce sera "Caro", la n°1 française, qui aura l'honneur d'ouvrir le bal face à Katie Boulter (154e). "Je ne la connais pas tant que ça, précise la 5e joueuse mondiale. C'est une joueuse agressive et puissante, gros service et gros coup droit : un jeu un peu similaire au mien. Ce sera vraiment à la joueuse qui arrivera à s'imposer sur le court".
La gestion des émotions
Alizé Cornet suivra et tentera d'ajouter un deuxième point pour l'équipe de France face à Harriet Dart (138e). Une joueuse qui peut se transcender lorsqu'elle joue avec le maillot national. "Quand elle joue pour son équipe, elle peut être redoutable, explique Alizé. A moi d'engager le combat physique dès les premiers moments du match. Ensuite évidemment, il faudra gérer ses émotions. Pour ça, j'ai la capitaine et l'équipe avec moi".
Alors qu'elle vit sa 15e campagne en équipe de France, la Niçoise, 70e à la WTA, savoure toujours un peu plus ces moments. "Je dirais que maintenant, c'est même mieux qu'au début, car il y a un peu plus d'apaisement. A l'époque, c'était des événements qui m'apportaient beaucoup de stress. Maintenant, j'arrive à plus profiter de l'équipe et de l'aventure humaine".
© FFT / Pauline Ballet
L'équipe de France pendant le tirage au sort.
Les Bleues, qui n'ont pas joué face à la Grande-Bretagne depuis 1981, ont désormais les cartes en main !
Le programme prévisionnel
Vendredi 14 avril 2023, à partir de 15h00 (14h00, heure locale)
- Caroline GARCIA (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
- Alizé CORNET (FRA) - Harriet DART (GBR)
Samedi 15 avril 2023, à partir de 13h00 (12h00, heure locale)
- Caroline GARCIA (FRA) - Harriet DART (GBR)
- Alizé CORNET (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
- GARCIA / MLADENOVIC (FRA) - BARNETT / NICHOLLS (GBR)
Les réactions
Julien Benneteau
"Pour lancer cette rencontre, je pense que c'est avec Caroline et Alizé qu'on a le plus de chances de gagner les deux simple de vendredi. On fera le point demain soir, mais j'ai confiance en cette équipe et dans les quatre joueuses. Elles ont montré leur détermination et leur envie de défendre les couleurs de l'équipe de France".
Kristina Mladenovic
"C'est toujours un moment spécial car c'est un maillot qui me tient énormément à cœur. Toutes les rencontres sont très importantes, on redémarre une nouvelle campagne et je suis toujours prête pour l'équipe. Ce serait génial d'obtenir la victoire et de rejoindre la phase finale de cette année".
Clara Burel
"Je suis hyper contente d'être de retour cette semaine. On est contentes d'être là pour le pays et de se battre toutes ensemble pour la victoire. Je me sens prête à supporter l'équipe ce week-end, et s'il y a besoin de moi, je suis prête, sur et en dehors du court".