Après une fantastique bagarre de 3h26, Caroline Garcia a fini par dominer Katie Boulter et apporter le premier point à la France. Alizé Cornet a enchaîné avec un joli succès face à Harriet Dart.
Les affiches du jour
Caroline GARCIA (FRA) - Katie BOULTER (GBR) : 6/7[2], 7/6[4], 7/6[2]
Alizé CORNET (FRA) - Harriet DART (GBR) : 7/6[6], 7/6[3]
Le contexte
Le "Crunch" du tennis commence ce vendredi ! Pour ce tour qualificatif de Billie Jean King Cup, l'équipe de France fait face à la Grande-Bretagne, privée de sa joueuse "star", Emma Raducanu.
Méfiance cependant... les Britanniques sont une équipe homogène, capable de se sublimer sur leurs terres, à la CBS Arena de Coventry.
Les Bleues, très impliquées à l'entraînement, savent à quoi s'en tenir.
Le déroulé de la rencontre
GARCIA - BOULTER : 6/7[2], 7/6[4], 7/6[2]
Entre deux joueuses au jeu puissant sensiblement similaire, on pouvait s'attendre à une confrontation explosive.
La double faute sur le premier point du match a été vite oubliée : Caroline Garcia a montré une belle qualité de frappe pour remporter son engagement, avant de se procurer une balle de break (sauvée par un service gagnant de Boulter).
La Britannique aussi est bien en jambes et obtient à son tour une occasion de break, écartée après une belle première de "Caro". Mais Boulter n'a pas lâché. A 2-2, elle a pris l'engagement de la Française sur un revers gagnant long de ligne (2-3).
Sans paniquer, Garcia a continué de jouer son tennis agressif. N'hésitant pas à monter au filet dès que l'occasion se présentait, elle a débreaké pour revenir à hauteur, avant d'enchaîner par un jeu blanc (5-4).
Les deux joueuses ayant ensuite été solides sur leur service, c'est au jeu décisif que ce premier set s'est joué. Boulter s'est détachée 4-1 et "Caro" n'a pas réussi à refaire son retard. Premier set, Grande-Bretagne (7/6[2]) en un peu plus d'une heure de jeu.
© FFT / Pauline Ballet
Un capitaine à l'écoute.
La Française n'a pas paniqué. Après une balle de break écartée sur son engagement, elle a réussi à prendre le service adverse, secouant alors un poing rageur (2-1).
Mais alors qu'elle semblait prendre la mesure des échanges, Garcia a vu son adversaire réussir un debreak blanc (4-4, puis 6-6). Nouveau tie break.. mais cette fois, c'est "Caro" qui a su se montrer la plus précise ! Un set partout !
Garcia - Boulter : les highlights de la rencontre
La 5e mondiale a obtenu trois occasions de break dès le début de l'acte décisif. Pourtant, Boulter a réussi à se détacher la première. Mais Garcia n'a jamais abdiqué ; et à force de pousser, la Française a recollé au score sur un break blanc, avant de se procurer une balle de match à 5-4. Puis une autre à 6-5. A chaque fois, Boulter s'en est sortie, avec une bonne première et une balle qui heurte le filet, retombant dans le court de la Française .
Jamais deux sans trois ? C'est un dernier tie break qui a conclu ce match. Amortie soyeuse, deuxième balle kickée, coup droit laser..."Caro" a alors lâché les chevaux. Et avec un 16e ace sur balle de match, elle apporte un premier point très précieux pour l'équipe de France.
16
Le nombre d'aces réussis par Caroline Garcia durant la rencontre.
Alizé CORNET (FRA) - Harriet DART (GBR) : 7/6[6], 7/6[3]
Alizé Cornet a ensuite croisé le fer avec Harriet Dart lors du 2e simple de la journée. Surprise d'entrée, la Française a recollé au score rapidement (2-2). La manche a ensuite tourné au bras de fer, avec une Alizé particulièrement inspirée en défense.
Comme lors du premier simple, les deux adversaires se sont expliquées au jeu décisif. Cornet en est sortie vainqueur, grâce à une magnifique amortie sur la balle de set.
Combat il y a eu au premier set, combat il y a eu dans le second. Au tennis plutôt offensif de la Britannique, Alizé répondait par des défenses solides. Tout naturellement, les spectateurs - dont plusieurs dizaines de Français - ont eu le droit à... un nouveau tie break. Le 5e de la journée à la CBS Arena !
Extrêmement précise, variant les longueurs et les effets, Cornet a pris les devants, et n'a jamais laissé son adversaire la rejoindre. Grâce à la Niçoise, la France fait le break et prend une belle option pour la qualification. Mais il faudra terminer le travail demain.
Cornet - Dart : les highlights de la rencontre
Le programme de samedi
Samedi 15 avril 2023, à partir de 13h00 (12h00, heure locale)
- Caroline GARCIA (FRA) - Harriet DART (GBR)
- Alizé CORNET (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
- GARCIA / MLADENOVIC (FRA) - BARNETT / NICHOLLS (GBR)