Fidèle à sa réputation de guerrier, Hugo Gaston s'est offert une belle victoire face à Kevin Anderson au premier tour des qualifications du Rolex Paris Masters.
Hugo Gaston a brillamment débuté son tournoi en dominant Kevin Anderson (61e) après avoir sauvé deux balles de match à 5-3 dans le troisième set.
Face au grand serveur Sud-Africain, ex-5e mondial en 2018, le champion olympique de la jeunesse en 2018, 107e mondial, ne partait pas forcément favori.
A la bagarre
Programmé sur le court n°2 où les grands attaquants tirent souvent leur épingle du jeu, Hugo Gaston ne s’est pas laissé impressionner par les premières balles adverses à plus de 200km/h. Après avoir empoché le premier set 15 points à 13 dans le tie-break mais perdu le deuxième 6/2, Hugo Gaston n’a jamais baissé les bras. Pas même lorsque, mené 5-3 dans le set décisif il a dû sauver deux balles de match.
Porté par le public, de retour après un tournoi 2020 disputé à huis-clos en raison de la crise sanitaire, le Toulousain a d’abord recollé avant de parfaitement négocier le tie-break final pour s’imposer 7/6(13), 2/6, 7/6(1).
Il affrontera dimanche Lorenzo Musetti, 67e, tombeur de Lucas Pouille 4/6, 6/4, 6/1 en 2h01.
© Cédric Lecocq / FFT
Simon et Mayot calent sur la ligne d'arrivée
Alors qu'il menait 5-0 dans le troisième set contre Marcos Giron, Gilles Simon n'a pas réussi à transformer l'une des six balles de match qu'il s'est procurées et finit par s'incliner 6/7(4), 6/4, 7/5 au terme de 2h53 de combat.
Pas de réussite non plus pour Harold Mayot. Bénéficiaire d'une wild-card, le vainqueur de l'Open d'Australie juniors 2020, 443e, n'a pourtant pas démérité face à Dominik Koepfer, 65e mondial. Après un premier set maîtrisé, le Messin n'a pas paniqué après la perte du deuxième set 6/0.
Il s'est même procuré une balle de match dans le troisième set en menant 5-4, avantage sur son service. Mais l'expérience de l'Allemand a parlé et c'est finalement lui qui s'impose 3/6, 6/0, 7/5 en 1h47.
© Nicolas Gouhier / FFT
Bonzi plie, Van Assche et Fils aussi
Programmé en fin de journée sur le court n°1, le match entre Benjamin Bonzi et Yoshihito Nishioka avait, en raison du retard pris sur la programmation, finalement été délocalisé sur le court central, d'ordinaire réservé aux entraînements pendant les qualifications. Mais le changement de court n'a pas porté chance au Français qui s'est incliné 6/4, 7/6(4) en 1h48 contre le 82e joueur mondial.
Egalement entré sur le court en fin de soirée, Luca Van Assche - qui avait fait le trajet Brest-Paris après sa défaite contre Alexandre Muller vendredi soir en quarts de finale du Challenger de Brest - a bien tenté de résister face à Roberto Carballes Baena. Mais les 11 ans et 651 places qui les séparaient se sont fait sentir dans les moments clés et le vainqueur de Roland-Garros juniors a fini par céder 6/2, 7/6(3).
Un peu plus tôt, Arthur Fils, finaliste de Roland-Garros juniors, n'avait pas démérité mais s'était lui aussi logiquement incliné contre Alexei Popyrin 7/6(6), 6/2.
Amandine Reymond