Le Français, qui disputait sa 2e finale en carrière sur le circuit ATP, a été dominé par Mattéo Berrettini.
Le tennis peut parfois être cruel. Après s'être incliné en finale de l'ATP 250 de Kitzbühel (terre battue), Hugo Gaston a laissé échapper quelques sanglots, frustré par cette défaite dans la mythique station de ski autrichienne.
Pourtant, le Français, vite réconforté par son entraîneur Younes El Aynaoui, n'a pas à rougir de sa superbe semaine alpine. Le Toulousain s'est hissé en finale après des victoires très convaincantes face à des joueurs confirmés : Altmaier, Carballes Baena, Baez (tête de série 1) puis Diaz Acosta.
Et s'il a perdu l'ultime match face à Matteo Berrettini, le Français de 23 ans n'est pas passé loin de remporter la première manche, se procurant une balle de break à 4-3. Mais l'Italien a fini par s'en sortir et la suite du match a ensuite été à sens unique (7/5, 6/3).
Retrouvez les temps forts du match sur le site de l'ATP
L'altitude et les conditions ont favorisé le jeu tout en puissance du Romain, longuement blessé en 2023, mais qui a retrouvé tout son punch en service et en coup droit.
Il s'agissait de la deuxième finale ATP pour Hugo Gaston, trois ans après sa première sur le circuit principal. C'était déjà dans une station des Alpes, à Gstaad (défaite 6/3, 6/2 contre Casper Ruud). En espérant que la troisième sera la bonne pour Hugo qui va remontrer aux alentours de la 60e place mondiale ce lundi, tout proche de son meilleur classement en carrière (58e).