En 8e de finale, le Français va affronter un des meilleurs joueurs sur terre du circuit, l'Autrichien Dominic Thiem, 4e mondial. Choc en approche.
On ne parlera peut-être pas d'Everest... mais c'est bien un défi du genre himalayen qui attend Gaël Monfils lundi, pour son 8e de finale. Non, le Français ne jouera pas le roi des lieux Rafael Nadal, mais il devra se frotter à l'autre terreur de l'ocre : Dominic Thiem.
Actuellement 4e à l'ATP - son meilleur classement en carrière, l'Autrichien est finaliste en titre Porte d'Auteuil, cumule neuf titres sur terre, et a raflé les tournois d'Indian Wells et de Barcelone cette année. Son service lourd en kick, son énorme coup droit lifté, sans oublier son revers à une main surpuissant et sa condition physique de marathonien en font le prototype du terrien très difficile à manœuvrer.
Alors quelles chances pour notre "Gaël national", comme l'a appelé Antoine Hoang ? Côté face, le Français n'a jamais trouvé la solution pour renverser l'Autrichien. Quatre rencontres, quatre défaites, et un dernier duel largement remporté par Thiem sur la terre battue de Buenos Aires en 2018 (6/2, 6/1).
© A.Couvercelle / FFT
De la défense à l'attaque ?
Un "Gaël national" à domicile
Côté pile, "la Monf" peut compter sur une dynamique positive et une belle dose de confiance. Le Français a connu un excellent début de saison 2019, ponctué par un titre à Rotterdam. Et il est en (très) grande forme, comme en témoignent ses trois premiers tours, où le 17e mondial n'a perdu ni temps, ni énergie - ni set - pour éliminer Taro Daniel, Adrian Mannarino puis Antoine Hoang.
"Je me sens forcément bien physiquement, a confié le Français en conférence de presse. C'est ce qui m'importe le plus. J'ai fait trois bons matchs, trois matches pleins. Tant que la confiance est là... J'ai pu me rassurer sur ces trois matches et je suis content d'arriver frais".
Mais surtout, Gaël Monfils joue à domicile. "La Monf" ne se sent jamais aussi fort qu'ici, chez lui, à Roland-Garros, un tournoi où il est capable de tout. Afin d'atteindre les quart de finale pour la première fois depuis 2014, il pourra à coup sûr compter sur le soutien inconditionnel de "son" public. Un public qui n'aura d'yeux que pour le "Gaël" national.