Absent l’an dernier, Gaël Monfils dispute cette année son 10e Rolex Paris Masters.
Pour son retour sur le court de l’Accor Arena où il a souvent brillé et disputé deux finales (contre Novak Djokovic en 2009 et Robin Söderling en 2010), Gaël Monfils s’est entraîné vendredi avec l’Américain Mackenzie McDonald. Le 21e joueur mondial, semblait ravi de retrouver la salle parisienne.
Un état d’esprit confirmé lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi.
"Je suis content de revenir, s’est-il réjoui. Ça fait plaisir de savoir qu'il va y avoir du public, après une année vraiment dure, avec peu de public au début d'année. On a commencé à retrouver des ambiances incroyables à partir de la tournée américaine, donc je suis hyper content de pouvoir revenir ici."
© Nicolas Gouhier / FFT
Après un début de saison compliqué, le protégé de Gunter Bresnik a retrouvé des couleurs lors de la tournée américaine avec un quart de finale à Toronto, un huitième à Cincinnati et un troisième tour à l’US Open où il s’était incliné de justesse contre Jannik Sinner après un match de haut niveau.
Demi-finaliste à Metz puis finaliste à Sofia où il avait de nouveau été stoppé par le jeune Italien, Gaël Monfils semble de plus en plus arriver à transposer en match les changements apportés à son jeu à l’entraînement même s’il a évoqué quelques problèmes physiques devant la presse.
"Je ne suis pas au mieux… Forcément beaucoup de fatigue, et quelques petits pépins physiques de fin d'année. J'ai connu mieux, mais on est à Paris, donc on essaie d'oublier tout cela et d'aller à fond."
Gaël Monfils, qui ne figure pas dans la programmation de lundi 1er novembre bénéficiera de quelques heures supplémentaires pour recharger les batteries avant d’affronter un joueur issu des qualifications au premier tour avant un possible deuxième tour contre son compatriote Adrian Mannarino ou Nikoloz Basilashvili.
Amandine Reymond