Gaël Monfils et Caroline Garcia ont été désignés n°1 français de l'année sportive 2022. Découvrez également l'intégralité de la première série nationale.
Sur une proposition de la Commission fédérale de classement validée par le COMEX de la FFT, Gaël Monfils et Caroline Garcia sont désignés n°1 nationaux pour l'année sportive 2022. La première série nationale est dévoilée cette année dès le 12 septembre en raison de la modernisation du classement.
Monfils pour la cinquième fois
Vainqueur en tout début de saison à Adélaïde et quart de finaliste à l'Open d'Australie, Monfils se succède à lui-même. Il obtient cette place pour la 5e fois de sa carrière.Maxime Cressy* et Adrian Mannarino complètent le podium.
Parmi les plus belles progressions de l'année figurent Constant Lestienne, qui bondit de la 22e à la 7e place avec une saison marquée par son entrée dans le "top 100 mondial" et de nombreux succès en Challenger, Hugo Gaston (de 11e à 6e), Quentin Halys (de 14e à 8e), Hugo Grenier (de 18e à 11e), Geoffrey Blancaneaux (de 27e à 14e) et Laurent Lokoli (de 60e à 21e).
© FFT / Philippe Montigny
Constant Lestienne est l'auteur de la plus belle progression parmi les joueurs du "top 10" français.
*Maxime Cressy (n°2, Etats-Unis), Skander Mansouri (n°25, Tunisie) et Valentin Vacherot (n°27, Monaco) possèdent la double nationalité française et sont licenciés en France, ils intègrent donc logiquement ce classement.
Garcia, reine aux multiples couronnes
N°1 française en 2018, 2019 et 2020, Caroline Garcia avait été supplantée la saison passée par Alizé Cornet. Elle retrouve son rang de la plus belle manière avec des résultats époustouflants au cours de cet été. Jugez plutôt : victoires à Bad Hombourg, Varsovie, Cincinnati et bien sûr à l'US Open ! Sa place sur le trône du tennis féminin français est évidemment incontestable.Elle devance logiquement Alizé Cornet et Diane Parry, auteur d'une très belle progression (de la 10e à la 3e place).
Dans le "top 10", c'est Léolia Jeanjean qui réussit la plus belle progression avec un gain de 5 places (du 14e au 9e rang). Selena Janicijevic (19e puis 12e), Alice Robbe (23e puis 16e) et Lucie Nguyen Tan (40e puis 18e) sont également récompensées de leur belle saison par une forte progression.
© FFT / Corinne Dubreuil
Lucie Nguyen Tan fait son entrée dans la première série nationale.
Et vous, vous êtes combien ?
Le système classement français de l'année sportive 2022 est disponible ce jour pour tous les compétiteurs sur l'application Ten'Up. Vous connaissez donc désormais la première série nationale. Et vous, vous êtes combien ? L'app mobile Ten'Up a la réponse pour vous...Ten'Up sur Google PlayTen'Up sur App Store