Grand espoir du tennis français, Gabriel Debru va aborder les qualifications avec le statut de tenant du titre du tournoi juniors. Pour son entrée en lice, il sera confronté à Nick Hardt.
À savoir : les portraits de tous les joueurs français disputant les qualifications sont à retrouver dans Le Quotidien de Roland-Garros !
Il a beau n’avoir que 17 ans, Gabriel Debru est déjà une personnalité à part à Roland-Garros et dans le tennis français. Quatrième plus jeune joueur du siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger (à Roanne, l’an passé), le grand "Gaby" (1m95) est surtout tenant du titre du tournoi juniors.
L’an passé, il avait assumé les attentes placées en lui en s’imposant après une finale accrochée face au Belge Gilles Arnaud Bailly (7/6(5), 6/3), sur le court Simonne- Mathieu. Son service et sa capacité à se sortir de situations difficiles avaient impressionné, et l’Isérois n'en garde forcément que des bons souvenirs.
"Même si ce n'est qu’en juniors, c’était un moment juste magique, confie-t-il. Gagner mon premier Grand Chelem, en plus devant tous mes proches, mes amis, ma famille, c'est une émotion fabuleuse".
Quelques semaines plus tard, le Grenoblois avait remporté la coupe Galéa-Valerio, les championnats d’Europe par équipe U18, avec Luca Van Assche et Arthur Fils. Les trois compères forment les piliers de cette génération bleue très prometteuse, aux côtés de Giovanni Mpetshi Perricard et Sean Cuenin.
Puis "Gaby" a quitté le monde des juniors, pour partir faire ses gammes sur le circuit secondaire professionnel. Avec une certaine réussite : cette année, il a atteint un quart de finale en Challenger et trois demies sur le circuit Future. "J’ai une base de jeu assez solide, avec un bon décalage coup droit, juge-t-il. J’essaie de perfectionner tous mes coups et d’aller plus vers l’avant".
Alors que ses amis Arthur et Luca participeront automatiquement aux joutes du grand tableau, lui devra passer par les qualifications de Roland-Garros. Un monde qu’il connaît déjà. L’an dernier, au premier tour des qualifs (qu’il avait joué avant le tournoi juniors), il avait vécu un match complètement fou face à… Arthur Fils, dans un duel estampillé "Next Gen bleue".
Les deux joueurs avaient terminé perclus de crampes, mais Debru avait eu le dernier mot (6/7, 7/5, 5-3, ab). "C’était un match incroyable contre un ami. Je trouve toujours très dur d’affronter un pote avec lequel on s’entraîne la plupart de l’année". Avant de penser - peut-être - retrouver son ami dans le tableau final, l’Isérois devra prendre le meilleur sur Nick Hardt (République dominicaine).
Gabriel Debru
17 ans, 533e mondial
Droitier, revers à deux mains
Licencié au Grenoble Tennis
Entraîné par Boris Vallejo
Vainqueur de Roland-Garros juniors en 2022, une participation aux qualifications du tableau seniors en 2022