Gabriel Debru a remporté Roland-Garros juniors à l'issue d'une très belle finale face au Belge Bailly. Il succède à son compatriote Luca Van Assche.
Gabriel Debru a tout bien fait ce samedi. Gagner sa finale bien sûr, mais aussi respecter les codes d’une victoire mémorable Roland-Garros, en fournissant avec générosité du suspense, du spectacle, et en s'allongeant sur le court avec un immense sourire sitôt la balle de match terminé.Revivez le fil de la finale
Dans un court Simonne-Mathieu bien garni, où les chapeaux étaient de sortis pour se protéger d'un soleil éclatant, le joueur du Grenoble Tennis a remporté Roland-Garros juniors, face au Belge Gilles Arnaud Bailly.
Serein comme "Gaby"
Le clan français a pourtant connu de grosses frayeurs lors du premier set. La faute à un Gilles Arnaud Bailly particulièrement incisif en début de rencontre. Coriace et agressif dès qu’il repérait une balle courte, le Belge a malmené son adversaire, notamment grâce à ses prises de balle précoces en revers.
Heureusement Gabriel Debru ne semble jamais aussi serein que lorsqu’il est dos au mur. Deux jeux de suite à 15/40 sur son engagement ? Il fait le dos rond et les premières claquent. Un débreak de Bailly juste au moment où le Français prenait le large ? "Gaby" serre les dents et s'offre un tie break.
Toutes les statistiques de la rencontre
Bien plus qu'un service
Une fois ce jeu décisif bien négocié, Gabriel Debru a mis la main sur le match. Et grâce notamment à 6 aces, un coup droit bien plus percutant (30 coups gagnants sur l'ensemble du match), et son efficacité pour sauver les balles de break (9 sauvées sur 14), le Grenoblois a filé vers la victoire (7/6[5], 6/3).
Douze mois seulement après le titre de Luca Van Assche, le tennis français compte un nouveau titre chez les juniors, le 15e depuis la création de cette catégorie.C'est la première fois depuis 1974-1975 et les succès de Christophe Casa et Christophe Roger-Vasselin que le tennis français enchaîne deux succès dans le simple juniors garçons.Boris Vallejo, entraîneur de Gabriel Debru
"Gabriel a très bien géré ce qu’il avait à faire dans cette finale. On ne joue pas une finale de la même façon que d'autres matchs, surtout avec un gros court et une superbe ambiance. C'était magique et ça l’a porté".
Nicolas Escudé, Directeur Technique National
"La victoire de "Gaby" nous conforte dans nos idées et notre façon de voir les choses. C'est un joueur très complet dans tous les secteurs du jeu, y compris physiquement pour son jeune âge. Il a une puissance assez impressionnante mais aussi une véritable intelligence de jeu. Il trouve toujours une réponse aux problématiques. Sans dire que le plus dur lui reste à venir, il lui reste encore beaucoup de travail.Le trophée reste à la maison après la victoire de Luca l'an dernier même si nous n’avons pas malheureusement la même densité. Mais ne boudons pas notre plaisir et surtout le sien : il n’est pas anodin de gagner un titre du Grand Chelem juniors".
(Emmanuel Bringuier)