Boris Vallejo, entraîneur de Gabriel Debru au CNE, analyse le parcours de son protégé, qui vient de remporter Roland-Garros juniors.
Depuis le début du tournoi juniors, Boris Vallejo est le coach de Gabriel Debru. Une association immédiatement fructueuse puisque le joueur, licencié au Grenoble Tennis et entraîné au CNE, a remporté une superbe victoire à Roland-Garros.
Lire notre article : "Gaby" le magnifique
Comment analysez-vous cette rencontre ?
Boris Vallejo : Tout au long du tournoi, il a joué de mieux en mieux. Gabriel avait très envie de bien faire avant ce Roland-Garros juniors. Aujourd'hui, il a très bien géré cette finale, en plus sur un gros court et dans une superbe ambiance. Ce n'est pas facile car on ne joue pas une finale comme un autre match. Mais l'ambiance a été juste magique, ça l’a porté.
Il a abordé ce match de la bonne manière tactiquement même s’il n’a pas réussi à mettre en place tout ce qu'il voulait. Mais il a tenu bon jusqu’à la fin du premier set. Dans le 2e, il avait besoin de reprendre un peu d’énergie puis il a retrouvé du relâchement.
C'est un joueur assez offensif grâce à son service, qui lui permet de pouvoir enchainer vers l'avant. Il peut mettre de la variation dans son jeu, ça brouille les pistes et ça fait réfléchir en face... Pour cette finale, il a su le faire à bon escient.
On le sait, Gabriel est un gros serveur. Mais il a aussi une palette assez complète.
Il s’appuie sur le service, effectivement. Il a une première puissante, et une bonne deuxième également. Mais c'est aussi un garçon qui "sent" le jeu : il analyse en permanence et parvient à réguler son tennis. Il gère l’aspect tactique en cherchant des solutions au jeu adverse. C’est une de ses grandes force.
Par ailleurs, Gabriel a évidemment des qualités de frappe intéressantes : il est capable de défendre et réagit bien face à l’adversité.
© FFT / Loic Wacziak
Le triomphe de "Gaby" Debru !
Quelle va être la suite pour Gabriel ? Est-ce qu’il va jouer sur gazon ?
La suite, c’est surtout de travailler son bac de français (rires). Il va s’entraîner aussi, mais il ne va pas jouer en compétition avant son bac. Ensuite, il est prévu qu’il joue à Nottingham, sur gazon donc, et puis Wimbledon, en juniors.
Je trouve qu'il est extrêmement important de mettre les pieds sur gazon pour qu’il accumule des matchs et prenne des repères. Je suis persuadé qu’il peut très bien s’adapter à cette surface.