Déjà éliminés après leurs défaites lors des deux premières rencontres et la victoire de l'Allemagne contre la Belgique vendredi soir, les Bleus ont adouci leur semaine allemande en s'imposant 2-1 contre les Belges.
C'était une rencontre pour "du beurre" mais les hommes de Sébastien Grosjean ont mis un point d'honneur à terminer en beauté lors de leur dernière rencontre de cette phase de groupes de la Coupe Davis 2022. "En équipe de France, il n'y a pas de match qui ne compte pas, a insisté Nicolas Mahut en conférence de presse. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas qualifiés qu'on ne respecte pas le maillot. Oui vendredi soir on était un peu abattus parce qu'on n'avait fait que deux rencontres mais on avait l'impression d'avoir perdu trois fois parce qu'on avait poussé fort derrière les Belges. Mais malgré tout, Seb a su nous remobiliser et on a su finir en beauté. De l'extérieur on jouait pour rien mais nous on ne jouait pas pour rien. On voulait respecter le maillot de l'équipe de France et repartir avec une victoire pour l'ensemble de l'équipe de France."
Opposés à la Belgique, ils ont pris les devants grâce à la victoire de Richard Gasquet contre Michael Geerts 6/3, 6/3 en match d'ouverture avant de voir leurs adversaires recoller grâce à David Goffin, vainqueur 6/3, 5/7, 6/3 contre Benjamin Bonzi.
Poussés au double décisif pour la troisième fois en trois rencontres cette semaine, les Bleus ont pu compter sur Nicolas Mahut et Arthur Rinderknech. Solides, les Français ont su éviter le piège d'un troisième set indécis en sauvant trois balles d'égalisation à un set partout contre la paire Joran Vliegen/Sander Gille pour s'imposer 6/3, 7/6(6).
Un succès synonyme de victoire pour l'équipe de France (2-1) qui termine donc à la troisième place du groupe C.
Un tour qualificatif en 2023
Les Bleus devront passer par un tour qualificatif pour tenter de gagner leur place pour la phase de poules 2023. Si l’on sait que la rencontre aura lieu les 3 et 4 février 2023, l’équipe de France devra attendre le tirage au sort, prévu après la finale 2022 à Malaga le 27 novembre, pour connaître son adversaire et donc le lieu de la rencontre.
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024