Attention, nouveauté ! En complément de ses actions de formation en présentiel, la FFT a souhaité mettre en place pour la rentrée sportive 2020/2021 un nouveau module de formation en ligne destiné à la protection des mineurs. De quoi s’agit-il ?
La FFT poursuit sa lutte contre les violences sexuelles dans le sport
Au travers de ce nouveau module de formation, la FFT entend poursuivre son engagement en faveur de la protection de l’intégrité sportive, et plus particulièrement de la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs.
Ce module, intitulé Protection des mineurs : prévenir, détecter, alerter est accessible sur la plateforme de L’Institut de Formation du Tennis (LIFT).
Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs en contact régulier, voire quotidien, avec les sportifs mineurs sur les principales infractions en matière de violences sexuelles, sur les différentes obligations qui s’imposent à eux, ou encore sur les procédures à suivre pour effectuer un signalement.
Trois versions du module sont proposées. La première version est destinée aux encadrants sportifs (entraîneurs, enseignants, CTR, etc.), la seconde aux dirigeants de structure (président(e)s de club, de comité départemental, de ligue, de Pôle d’entraînement) et la troisième aux personnels salariés ou bénévoles des structures susvisées.
Délivrance d’une attestation de réussite
La formation, d’une durée d’une heure environ, se conclut par un questionnaire qui permet la délivrance d’une attestation de réussite sous réserve d’avoir obtenu 80 % de bonnes réponses.La version du module destinée aux encadrants sportifs a par ailleurs été intégrée au référentiel des formations diplômantes CQP et DEJEPS Tennis et sera donc suivie par l’ensemble des éducateurs stagiaires à partir de cette rentrée.
Kit de sensibilisation et de prévention des violences dans le sportSous l’égide du ministère des Sports et en lien avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d’aide aux victimes, les services territoriaux du ministère et les branches professionnelles, la FFT a par ailleurs participé à l’élaboration d’un kit de sensibilisation destiné à accompagner les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles.La FFT compte sur l’engagement de l’ensemble des structures fédérales pour diffuser et afficher dans leurs locaux et équipements sportifs, les documents mis à disposition au sein de ce kit de sensibilisation.
Le kit de prévention et l’ensemble des outils qui le composent (affiches, flyers, etc.) sont téléchargeables depuis le site du ministère des Sports, à l’adresse suivante : http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/campagne-de-sensibilisation-et-de-prevention-des-violences-dans-le-sport
Sur le même sujet
Dessine ton Roland-Garros 2025 a déjà commencé !
22 novembre 2024
Histoires de ramasseurs de balles : de la Vendée au Rolex Paris Masters, en passant par "Roland"
1 novembre 2024
Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
14 octobre 2024