Fiona Ferro va affronter Sofia Kenin en huitièmes de finale. Un tirage difficile sur le papier... néanmoins la Française a une belle carte à jouer.
Lundi en dernière rotation, Fiona Ferro et Sofia Kenin vont croiser le fer sur le court Philippe-Chatrier. Avec à la clef un ticket pour les quarts de finale.
Si le duel peut paraître déséquilibré sur le papier entre la n°6 et la n°49 à la WTA, la grande forme de la Française pourrait bien pimenter ce duel. Décryptage du choc franco-américain.
Leur tableau
Fiona Ferro
3e tour : bat Patricia Maria Tig (7/6, 4/6, 6/0)
2e tour : Elena Rybakina (6/3, 4/6, 6/2)
1er tour : Heather Watson (7/6, 6/4)
Sofia Kenin
3e tour : Irina Bara (6/2, 6/0)
2e tour : Ana Bogdan (3/6, 6/3, 6/2)
1er tour : Liudmila Samsonova (6/4, 3/6, 6/3)
Classement / Avantage Kenin
Indubitablement, l’Américaine est favorite sur le papier. La joueuse née à Moscou est actuellement n°6 mondiale. Un classement dû en grande partie à ses points acquis lors de son sacre à l’Open d’Australie en début d'année.
Fiona est, quant à elle, classée 49e. Mais la Française progresse constamment. Elle sera – au pire – 41e à la fin du tournoi, son meilleur classement en carrière.
Retrouvez le programme du lundi 5 octobre
Confrontations / (Léger) Avantage Kenin
Difficile de tirer quelque chose des statistiques. Fiona Ferro et Sofia Kenin se sont affrontées une seule fois sur le circuit WTA.
C’était il y a trois ans, en qualifications du tournoi de Charleston, pour une victoire de l’Américaine (7/5, 6/2).
Dynamique / Avantage Ferro
Depuis son triomphe à l’Open d’Australie, Sofia Kenin peine à confirmer. Un 1/8e de finale à l’US Open, une finale à Lyon... mais aussi quatre défaites dès son entrée en lice (Dubaï, Doha, Cincinnati, Rome).
A l’inverse, Fiona Ferro, est tout simplement irrésistible depuis le retour à la compétition post-confinement : 18 matchs, 18 victoires, en comptant son titre à Palerme et ses succès au Challenge Elite FFT.
La Française de 23 ans, qui a déclaré s’être sentie parfois illégitime dans l’élite du tennis mondial, a considérablement progressé ces dernières années. En particulier sur l’aspect mental : sa victoire aux forceps face à Tig en est une nouvelle démonstration.
"Je crois qu'elle a vraiment fait des progrès très importants sur l'attitude, note Emmanuel Planque, son coach. Elle a compris que c'était une part très, très importante de ce jeu. Elle régule un peu ses émotions. Elle ne les combat pas, elle cohabite avec".
"Elle a énormément gagné en maturité, en confiance en elle" renchérit Pierre Cherret, le directeur technique national. Elle a toujours eu cette gifle en coup droit, mais elle y a ajouté plus de densité. Physiquement, elle a beaucoup travaillé".
Les clefs du match
"Il va falloir que Fiona s’organise très vite car Sofia Kenin a une balle qui part très vite de la raquette au rebond, explique Pierre Cherret. Fiona devra varier pour faire reculer l’Américaine et parfois ne pas hésiter à changer ses schémas".
Elles ont déclaré
Sofia Kenin
"J'ai joué contre Fiona il y a quelques années à Charleston. Je ma rappelle que c’était un match difficile. C’est évidemment une très bonne joueuse. Elle a un gros coup droit, un bon service, une bonne main... Elle va utiliser le public pour la pousser, je vais devoir trouver un plan".
Fiona Ferro
"Je sais que c'est une adversaire qui a un très bon timing, qui frappe très bien la balle, qui la prend assez tôt. Elle est peut-être un peu moins à l'aise sur terre battue. Il va falloir que j'impose mon jeu, que je joue un maximum avec mon coup droit et que je la fasse se déplacer".
(Emmanuel Bringuier)