Fiona Ferro s'est qualifiée pour le tableau final de Roland-Garros, après une victoire au courage face à Fourlis. Avec Lucas Pouille, ils sont donc deux Français en plus dans le grand tableau.
Ferro, la victoire qui fait du bien
La joie, le bonheur, le soulagement... on a senti que ça bouillonnait dans la tête de Fiona Ferro quand son adversaire, l'Australienne Jaimee Fourlis, a expédié un dernier coup droit dans le filet.
Toutes les statistiques du match
La Française venait tout juste de remporter une âpre bataille de 2h22 face à la 150e mondiale, sur un court 14 baigné de soleil et rempli à ras bord d'un public conquis (6/3, 2/6, 6/4).
Une victoire au courage, à la bagarre. Mais surtout une victoire qui fait du bien. Car "Fio" revient de loin. 39e à son meilleur en 2021, la joueuse du TC Paris, 26 ans, est actuellement classée 462e à la WTA.
Après une pause dans sa carrière, elle en reprend le fil et souhaite retrouver le plaisir de jouer. Et quoi qu'il arrive désormais, son "Roland" est déjà pleinement réussi.
"Le public m'a vraiment aidé dans ce gros combat, il a été présent tout au long du match, comme il l'a été avec tous les joueurs français pendant cette semaine des qualifications, appréciait Fiona à sa sortie du court. Je suis très heureuse d'accéder au grand tableau. J'ai vécu beaucoup d'émotions, des émotions difficiles ces derniers mois. Ces victoires, celle-ci en particulier, elle veut dire beaucoup..."
La réaction en vidéo de Fiona Ferro
© FFT / Nicolas Gouhier
L'instant de la victoire pour Fiona Ferro : direction le grand tableau !
Robbe, la belle aventure s'arrête là
Programmée en première rotation sur le court 7, Alice Robbe n'a pas réussi à tenir la distance face à la prodige tchèque Brenda Fruhvirtova (16 ans).
Malgré un début de match très serré, la Normande, diminuée physiquement, s'est inclinée 6/3, 6/0.
© FFT / Philippe Montigny
Très émue, Alice Robbe a remercié le public de son soutien sans faille.
Lokoli, combat perdu
Auteur de deux belles victoires au combat lors des premiers tours, Laurent Lokoli n'a cette fois pas réussi à enflammer le match face à l'Italien Flavio Cobolli, vainqueur en deux manches (7/5, 6/3).Le Corse n'a pas réussi à se "lâcher" face au 159e mondial. Mais il aura encore vécu de belles émotions à "Roland".
© FFT / Nicolas Gouhier
Laurent Lokoli a trop subi la puissance de son adversaire.
Jacquemot s'incline aussi
Elsa Jacquemot aussi s'arrête à une marche du tableau final. La Française a pourtant mis du cœur à l'ouvrage pour inverser la tendance face à la Suissesse Simona Waltert.
Après avoir égalisé à une manche partout, Elsa a fait frissonner le public du court 7 pour revenir d'un double break de retard dans la 3e manche. Mais Waltert, tête de série n°14, a eu le dernier mot en 2h24 de match (6/2, 4/6, 6/4).
© FFT / Philippe Montigny
Jacquemot a lutté. En vain. La Française a subi le jeu de son adversaire, qui a réussi le double de coups gagnants (47/21).
Blancaneaux un peu court
Dernier match de la journée à Roland-Garros, l'affiche entre Geoffrey Blancaneaux et Emilio Nava promettait un duel serré. Ce fut le cas, mais l'Américain a réussi à s'en sortir en trois manches (3/6, 6/4, 6/3). Le Français pourra regretter son manque d'efficacité sur balles de break (3/8), notamment celles en fin de 2e set, qui auraient pu lui permettre de servir pour le match.
Malgré la défaite, "Geoff" a pris du temps sur le court pour signer des autographes avec le public français. Pour lui aussi, ces "qualifs" furent pleines d'émotions.
© FFT / Philippe Montigny
Comme à son habitude, Blancaneaux a enflammé le public. Mais son adversaire a réussi à inverser la dynamique.