L’équipe de France de Fed Cup a choisi la terre battue pour affronter l’Espagne à Roanne, les 22 et 23 avril prochains.
Les Bleues ont décidé d’affronter l’Espagne sur terre battue indoor à l’occasion du match de barrages de la Fed Cup, à la Halle Vacheresse de Roanne.
Ce choix indique clairement que les joueuses de Yannick Noah présentes au 1er tour face à la Suisse privilégient une surface sur laquelle elles se sentent le plus à l’aise. Pour preuve, Kristina Mladenovic a réussi à battre Muguruza sur terre à l’occasion de leur unique affrontement (à Marrakech en 2015). Idem pour Caroline Garcia, victorieuse de deux tournois sur terre à Bogota (2014) et Strasbourg (2016). Quant à Cornet et Parmentier, elles sont parvenues toutes les deux à atteindre la deuxième semaine à Roland-Garros au cours de leurs carrières respectives.
La rencontre s’annonce évidement serrée puisque l’Espagne affiche quelques jolies références sur terre battue. La n°1 de la sélection dirigée par Conchita Martinez, Garbine Muguruza, est la tenante du titre à Roland-Garros et Carla Suarez Navarro a signé quelques excellentes performances à Paris (deux quarts de finales en 2008 et 2014). Rien ne dit pourtant que les deux jeunes femmes seront réunies sur les bords de la Loire en avril, puisque Suarez Navarro n’a pas pris part au 1er tour cette année. A suivre donc.
Pour autant, la terre battue ne constitue pas forcément un avantage pour les Espagnoles en Fed Cup. Sur les dix dernières rencontres disputées sur terre, l’Espagne affiche seulement 50% de victoires contre 60% à la France.