Dans une logique constante de progrès et de performance, la FFT a désigné les capitaines des équipes de France de padel pour la saison 2022.
Robin Haziza reconduit à la tête des Bleues
L'équipe de France senior féminine sera toujours emmenée par Robin Haziza, membre de l’équipe de France masculine de 2006 à 2019 et capitaine des Bleues depuis 2020.
Très apprécié des joueuses avec lesquelles il a conquis une médaille d’argent aux derniers championnats d’Europe avant de terminer 4e aux championnats du monde organisés au Qatar en novembre dernier, Robin Haziza tentera donc de les aider à asseoir leur place dans la hiérarchie mondiale lors des prochains mondiaux prévus en fin d’année. « Les résultats ont été clairement à la hauteur des objectifs qu’on avait fixés, a commenté Arnaud Di Pasquale, directeur de la Mission padel. Il met toutes ses qualités au service de l’équipe. C’est quelqu’un de très engagé, très investi, qui connaît très bien son sport. On sent qu’il arrive à faire passer les bons messages au bon moment, il accompagne parfaitement les joueuses et on est ravis de reconduire notre collaboration avec lui. »
© Franck Binisti / FFT
Un sentiment partagé par Robin Haziza. "Je suis super content de continuer l’aventure. Pour moi c’est un enjeu important d’accompagner et aider au développement du padel féminin. On a créé un groupe qui évolue au fil du temps avec des nouvelles venues lors des dernières échéances pour avoir une équipe qui aujourd’hui est très compétitive et on aimerait accrocher très vite un podium lors des championnats du monde en prenant je l’espère notre revanche sur les Italiennes."
"On est à notre place dans la hiérarchie mondiale. L’objectif c’est de la conserver et de réduire l’écart avec les meilleurs, confirme Arnaud Di Pasquale. Ce serait prématuré de prétendre pouvoir battre l’Espagne ou l’Argentine mais certaines nations comme le Brésil et l’Italie sont peut-être accessibles."
Pablo Ayma nommé capitaine des Bleus
Une ambition au coeur du recrutement du nouveau capitaine de l’équipe de France masculine : Pablo Ayma.
"Alexis Salles a décidé d’arrêter en fin d’année dernière, a expliqué Arnaud Di Pasquale. On a donc réfléchi au meilleur choix possible pour le remplacer. On est actuellement dans une vraie logique de développement du padel à tous les niveaux : formation, écoles de padel, pratique féminine, infrastructures, haut niveau avec notamment le premier Paris Premier Padel Major organisé à Roland-Garros du 11 au 17 juillet prochains…
On est en train de monter le curseur partout et on s’est dit que c’était peut-être le moment d’envoyer un message fort à notre équipe de France masculine dont les joueurs sont en pleine progression à l’image de Benjamin Tison qui est 68e mondial aujourd’hui. C’est pour ça qu’on a choisi d’aller chercher des compétences dans des pays où le padel est beaucoup plus développé et installé.
Un nom s’est alors rapidement dégagé au cours de nos recherches : Pablo Ayma. C’est vraiment une référence dans le monde du padel. Quelqu’un qui voit extrêmement bien le jeu, qui est capable de distiller les bons conseils au bon moment et qui fait l’unanimité auprès de tous les joueurs avec qui on en a discuté."
Pablo Ayma, nouveau capitaine de l'équipe de France masculine de padel
Cet Argentin installé en Catalogne en Espagne depuis de nombreuses années a d’abord été joueur professionnel avant de lancer sa propre académie et de devenir l’un des entraîneurs les plus réputés de l’autre côté des Pyrénées.
"Je pense qu’il a beaucoup à transmettre, a commenté Arnaud Di Pasquale. Il sera présent sur une trentaine de jours dans l’année. Et en plus des périodes de compétition de l’équipe de France, on va mettre en place des rassemblements auxquels on associera des jeunes ou des enseignants pour favoriser la transmission."
"Ce nouveau rôle de capitaine de l’équipe de France masculine de padel est un grand défi pour moi et je suis très reconnaissant à la FFT de m’avoir choisi, a réagi Pablo Ayma qui sera présent lors du prochain P2000 au TC du Mas à Perpignan du 13 au 15 mai prochains. C’est extrêmement motivant d’endosser ces nouvelles responsabilités. Après avoir entraîné certains des meilleurs joueurs français et avoir pu constater leur grande implication, leur attitude et leur envie d’apprendre, je pense vraiment qu’on peut faire de très belles choses tous ensemble.
Je suis quelqu’un qui adore les défis et je crois que je pourrai apporter beaucoup à l’équipe en tant que capitaine. Mon objectif principal ne sera pas seulement d’atteindre la meilleure place possible lors des prochains championnats du monde mais aussi de créer des bases solides pour que tous les joueurs aient la possibilité de continuer à progresser pour atteindre leur meilleur niveau tant individuel que collectif."