En Sardaigne, l'équipe de France dames de padel s'est offert une belle médaille de bronze. Les messieurs ont terminé au pied du podium.
Dans cette petit finale, tout s'est joué sur le dernier match face au Portugal. Lucile Pothier et Léa Godallier sont venues à bout Magarida Fernandes et Catarina Nogueira (7/5, 6/4) pour permettre à la France de monter sur le podium, aux côtés de l'Espagne (qui a remporté son 10e titre) et de l'Italie.
Après une défaite de peu face à l'Italie en demi-finale, les joueuses de Robin Haziza ont su se remettre de leurs déception pour aller chercher ce bronze si précieux.
La défaite de Fiona Ligi et de Camille Sireix dans le 1er match et été gommée par le succès d'Alix Collombon et de Jessica Ginier. Puis ce double décisif a fait tourner les choses du bon côté de la France, cette fois.
© Loïc Wacziak / FFT
La joie des Bleues après la conquête du bronze !
"Beaucoup de fierté"
"Quand tu as un groupe aussi sain, c'est facile de se remobiliser, même après la défaite face à l'Italie, analysait le capitaine Robin Haziza. On a fait une énorme rencontre face au Portugal. On a des super guerrières qui ont fait preuve de courage et d'audace."
"Depuis le début de la semaine, on est toutes ensemble ! On a réussi à passer outre la pression", appréciait Lucile Pothier.
"C'est énormément de fierté, pour tout le groupe, jubilait Léa Godallier. On a été solidaires de bout en bout. Attention à la France aux prochains championnats du monde !"
© Loïc Wacziak / FFT
Les équipes de France peuvent être fières de leur parcours.
Déception pour les messieurs
Opposés également au Portugal dans le match pour la 3e place, les messieurs ont vu le podium se dérober sous leurs pieds. Thomas Leygue et Dylan Guichard ont cédé au jeu décisif du 3e set dans le premier match (6/3, 3/6, 7/6). Maxime Joris et Thomas Vanbauce ont ensuite cédé face au duo Araujo-Luque (6/4, 6/2). Les Bleus, passés tout près de l'exploit en demi-finale contre l'Italie (après avoir mené 1-0 et perdu les deux matchs suivants en trois manches) partaient favoris du match n°3 avec Johan Bergeron et Bastien Blanqué s'il avait compté...
"Nous sommes un peu tristes, avouait le capitaine Pablo Ayma. Nous sommes passés tout près de la médaille. Contre l'Italie en demi-finale, on est passés près également. Mais nous avons des nouvelles paires, des nouvelles options, nous sommes confiants pour l'avenir."
Les Mondiaux du Qatar en novembre prochain seront l'occasion pour les garçons de Pablo Ayma de prendre leur revanche !