L'équipe de France se prépare avec intensité au stade Roland-Garros pour la compétition de tennis qui débute le samedi 27 juillet.
Les joueuses et les joueurs sélectionnés pour les épreuves de simple et de double de tennis aux Jeux olympiques sont, depuis le début de la semaine, au stade Roland-Garros, en mode préparation du tournoi.
Que représentent les Jeux olympiques pour eux ? Iront-ils à la cérémonie d'ouverture (le 26 juillet) ? Quelles sont leurs impressions de découvrir un stade transformé ? Nous les avons tous interrogés à la veille du tirage au sort prévu ce jeudi 25 juillet, à 11 heures.
Arthur Fils : "Le stade est magnifique"
Le stade est magnifique, superbe ! Mardi, j'ai joué pour la première fois de ma vie sur le court Suzanne-Lenglen. C'était cool, j'ai pris des repères, et je me suis senti bien (il vient de gagner le tournoi de Hambourg). Ce beau bleu, ces couleurs, ça change de "Roland". On aime tous !
Pour ce qui est de la cérémonie d'ouverture, j'aimerais tellement y aller. Mais si je joue samedi à midi, ça va être compliqué. On va en parler avec l'équipe. Ces J.O., c'est un rêve de gamin. J'ai beaucoup regardé les Jeux quand j'étais enfant, notamment l'athlétisme. J'ai aussi beaucoup de potes athlètes qui vont y participer. A Paris, devant ma famille, mes amis, il n'y a rien de plus beau que de pouvoir simplement participer à cet événement.
© Marine Andrieux / FFT
Arthur Fils en tenue olympique !
Caroline Garcia : "Super contente et honorée"
La transformation du stade est assez légère je trouve, mais les couleurs sont belles, ça se "match" bien avec 'notre' Roland-Garros' habituel.
Je suis vraiment super contente et honorée de participer à ces Jeux. C'est une opportunité immense de jouer ici à Paris pour nous, athlètes. Pour moi ça représente énormément de choses de pouvoir faire partie de cette belle fête du sport.
© Marine Andrieux / FFT
Caroline Garcia prend ses marques en compagnie de son capitaine olympique Julien Benneteau.
Diane Parry : "C'est exceptionnel"
Ça m'a fait un drôle d'effet de découvrir le stade tout en bleu, il m'a fallu un temps d'adaptation ! On sent qu'on s'approche de la compétition au fur et à mesure des jours, c'est assez excitant. Le retour sur terre battue s'est plutôt bien passé après Wimbledon (elle était demi-finaliste la semaine passée à Palerme).
Cette sélection, ça représente énormément pour moi. C'est déjà quelque chose de fou pour un sportif de participer aux Jeux. Mais là, jouer à Roland-Garros, en France, c'est exceptionnel. C'est un peu un rêve qui se réalise. Je compte bien aller à la cérémonie, je ne veux pas rater ce moment, ça va être assez dingue...
© Marine Andrieux / FFT
Diane Parry tout sourire sur le court Simonne-Mathieu.
Edouard Roger-Vasselin : "Du pur bonheur"
C'est difficile à décrire tellement c'est du pur bonheur. Que peut-on rêver de mieux ? Déjà, chaque année quand je dispute Roland-Garros, je mesure que c'est une grande chance d'avoir un Grand Chelem à la maison, au fur et à mesure des années. Là, pour des Jeux olympiques, avec ce décor superbe, les anneaux affichés dans le stade, c'est assez dingue de penser à ce qui nous attend.
Le stade est tellement beau ! Ce bleu affiché un peu partout, sur les bâches, ça fait aussi très équipe de France. On s'y habitue vite et bien. Il ne manque plus que le public dans quelques jours et l'adrénaline des matchs et tout va être réuni pour un truc "dingue".
J'ai prévu d'assister quoi qu'il arrive à la cérémonie d'ouverture... On peut peut-être jouer dès samedi en double avec Fabien (Reboul), c'est possible dans la programmation mais quoi qu'il en soit, je ne veux pas manquer ça.
© Marine Andrieux / FFT
Corentin Moutet : "Super heureux d'être ici"
Être un athlète olympique, ça veut dire beaucoup pour moi. Je suis super fier de faire partie de cette grande équipe de France. Et je suis super content que pour ma première, ça se passe à Paris.
J'ai toujours des souvenirs très forts du dernier tournoi de Roland-Garros (il est allé jusqu'en huitièmes de finale), mais c'est important de revenir ici en ayant pour but de créer des nouveaux souvenirs, dans un nouveau décor. Il faut essayer de repartir à zéro.
Le stade est super beau. Je découvre un peu tous les jours à chaque fois. Je suis super heureux d'être ici. Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner pendant les matchs, dans les tribunes. Il y a des gens qui vont venir du monde entier. J'espère qu'on sera énormément soutenu, moi comme les autres athlètes français.
La cérémonie, ça me tient à cœur d'y aller, ça a du sens pour moi, même si je joue le lendemain...
© Marine Andrieux / FFT
Clara Burel : "Ça va être incroyable"
Le stade avec ces anneaux, ces couleurs, c'est magnifique. Quel plaisir d'être là, quelle chance aussi !
Avoir ce maillot de l'équipe de France sur les épaules, c'est une grande fierté. Je ne me rends pas compte de ce qui nous attend mais quand ça va commencer, je pense que ça va être incroyable.
Ça va être une ambiance complètement différente. J'ai hâte d'y être !
© Marine Andrieux / FFT
Clara Burel fête sa première sélection olympique.
Ugo Humbert : "Profiter de chaque instant"
C'est un Roland-Garros complètement différent. Pour l'instant, les allées sont un peu vides mais les couleurs sont belles et l'ambiance devrait bientôt changer !
Ce sont mes deuxièmes JO, après Tokyo. Porter ce bleu, c'est une fierté, je suis trop content ! On attend ce moment avec impatience. Je suis très content d'être là.
Pour tous les athlètes, ça va être un moment extraordinaire, des émotions fortes à partager avec les Français qui vont venir nous soutenir. C'est un tournoi vraiment à part qui s'annonce. Je vais essayer de profiter de chaque instant.
© Marine Andrieux / FFT
Ugo Humbert tout sourire avec son capitaine Paul-Henri Mathieu, de dos.
Varvara Gracheva : "Je ne m'y attendais pas, c'est énorme pour moi !"
C'est spécial de voir Roland-Garros comme ça ! J'espère pouvoir aller faire un tour au village olympique (l'équipe de France de tennis réside au Centre National d'Entraînement à côté de Roland-Garros).
Disputer les Jeux, c'est énorme pour moi, je ne m'y attendais pas avant ma performance à Roland-Garros. Il y a eu beaucoup d'énergie positive avec le public français lors du dernier tournoi. J'espère pouvoir retrouver ça ici !
© Marine Andrieux / FFT
Varvara Gracheva découvre le "monde" olympique.
Gaël Monfils : "C'est un rêve, je n'ai pas de mots !"
C'est trop cool de retrouver un Roland-Garros en mode en équipe de France, c'est incroyable. Je l'avais un peu vécu une fois, lors d'une Coupe Davis (demi-finale face à la République tchèque en 2014), mais là façon Jeux olympiques, c'est juste exceptionnel !
Tu vois des nouvelles couleurs, c'est magnifique. Les tribunes ? On se pose tous la question. Comment va être l'atmosphère ? J'ai hâte de découvrir ça.
Ça va être ma quatrième participation aux Jeux, mais celle-ci a évidemment une saveur particulière. En France... Roland-Garros... C'était un objectif et même un rêve de pouvoir me qualifier. Pouvoir le vivre aujourd'hui... Je n'ai pas de mots !
© Marine Andrieux / FFT
Gaël Monfils est heureux de fêter une nouvelle sélection olympique, chez lui, à Paris !
Fabien Reboul : "C'est génial"
C'est incroyable d'avoir ce maillot sur les épaules ! Jeune, j'ai beaucoup, beaucoup regardé les J.O. Je passais des heures devant la télé. Je découvrais des sports...
Être un athlète de l'équipe de France olympique, c'est un rêve que je vis aujourd'hui. Les affiches, les couleurs, ça fait un effet dingue. C'est génial. La cérémonie ? Je sais que ça va se finir tard, il y a un risque qu'on joue le lendemain, mais je pense que je vais y aller...
© Marine Andrieux / FFT
Le grand bonheur de Fabien Reboul, qui disputera le double messieurs avec Edouard Roger-Vasselin.