Menée d'un set et breakée dans la 2e manche, la Lyonnaise a fait preuve d'un mental d'acier pour remporter l'édition juniors de Roland-Garros.
Kristina Mladenovic a trouvé son héritière. Onze ans après le sacre de "Kiki" en 2009, Elsa Jacquemot a remporté Roland-Garros juniors sous les rayons de soleil du court n°14.
8
Elsa Jacquemot devient la 8e Française à remporter l'édition juniors de Roland-Garros depuis le début de l'ère Open : Paradis (1983), Halard (1988), Cocheteux (1995), Mauresmo (1996), Razzano (2000), Cornet (2007), et Mladenovic (2009).
En finale, la Lyonnaise de 17 ans a renversé une situation bien compromise face à la Russe Alina Charaeva. Menée 6/4, 4-2, la protégée de Simon Blanc et Nicolas Tourte a refait son retard in extremis.
"Un truc de malade"
Beaucoup plus tranchante, n'hésitant pas à varier les effets et les longueurs, la licenciée du TC Lyon, n°22 française, a alors aligné 8 jeux de rang pour faire plier la Russe dans un dernier set où les breaks se sont enchaînés.
Retrouvez toutes les statistiques du match
La membre du #TeamJeunesTalents a pu s'appuyer sur son puissant service, un coup droit percutant et une combativité de tous les instants pour conclure en trois manches (4/6, 6/4, 6/2) et 2h12 de match.
Lors de la remise des prix, l'émotion était palpable sur le court 14.
"C’est beaucoup d’émotions, a soufflé Elsa à la fin du match. Merci à tous les spectateurs qui étaient là. C’est un truc de malade, surtout pour une Française. Je n’ai pas les mots, mais c’est incroyable !".
Incroyable... mais vrai : Elsa Jacquemot est le championne juniors de Roland-Garros. Bravo !
(Emmanuel Bringuier)