Les élections, comment ça marche ?

2 décembre 2024

L’élection du Comité fédéral et du Président de la FFT aura lieu lors de son Assemblée générale élective le 14 décembre 2024. Pour la première fois participeront à cette élection, les représentants des associations affiliées à la FFT (les présidents des clubs). Pour ces derniers, le scrutin aura lieu en distanciel, via une plateforme de vote dédiée, du jeudi 12 décembre 2024 à 10h au samedi 14 décembre 2024 à 12h.

Le 14 décembre prochain, le Comité exécutif et le Conseil supérieur du tennis laisseront place à un Comité fédéral et à un Bureau fédéral.

Chargé d’administrer la FFT, le Comité fédéral élu sera composé de 54 membres (27 femmes et 27 hommes), dont 50 membres élus au titre d’un scrutin de liste et 4 membres élus au titre de postes dits réservés.

Le Bureau fédéral, lui, sera composé de 20 personnes (10 femmes et 10 hommes), dont deux représentants des sportifs de haut niveau et 18 membres élus par le Comité fédéral en son sein.

 

Comment sont élus les 50 membres du Comité fédéral ?

  • Pour la première fois, participeront à l’élection du Comité fédéral, en distanciel, les représentants des clubs (associations affiliées à la FFT)
  • Participeront également à cette élection, en présentiel, les délégués qui ont récemment été élus pour 4 ans lors des assemblées générales électives des Ligues et des Comités départementaux.

Le nombre de voix porté par l’ensemble des associations affiliées est identique au nombre de voix porté par l’ensemble des délégués.

Lors de l’Assemblée générale élective de la FFT, les associations affiliées représentent ainsi 50 % des voix. Les délégués représentent également 50% des voix.

L’élection aura lieu le 14 décembre 2024 en présentiel pour les délégués et en distanciel, du 12 au 14 décembre, pour les représentants des clubs.

 

Comment sont attribués les 50 sièges du Comité fédéral ?

  • Les 25 premiers candidats de la liste ayant remporté les élections seront élus au sein du Comité fédéral.
  • Pour les 25 autres sièges : ils seront répartis entre la liste ayant remporté les élections et les autres listes candidates (sous réserve d’avoir obtenu au moins 5% des suffrages valablement exprimés), proportionnellement au nombre de voix obtenu.
  • Ainsi la liste minoritaire de verra attribuer des sièges au Comité fédéral en fonction du nombre de voix obtenu.

 

A quoi correspondent les postes dits réservés ? 

Conformément à la Loi Sport, quatre sièges sont désormais réservés au sein du Comité fédéral :

  • Un représentant des arbitres élu par les arbitres actifs titulaires d’une qualification minimum d’A2 ou de JAT2 ou de JAE2 ou de JAP2
  • Un représentant des entraîneurs élu par les entraîneurs titulaires d’un diplôme d’Etat (DEJEPS ou DESJEPS) et de la carte professionnelle ;
  • Deux représentants des sportifs de haut niveau (SHN), un homme et une femme, élus par la Commission fédérale des SHN en son sein. Cette dernière est composée de cinq membres élus par les sportifs de haut niveau.

 

Comment est désigné le président la FFT ?

Est élue président de la FFT, la personne tête de liste de la liste ayant remporté les élections. Le président de la FFT est élu pour quatre ans.