Au menu de cette (très) riche semaine : Grand Chelem en carrière, demie surprise, et finales en série.
Melbourne, terre bleueUne dernière victoire dans la fournaise australienne pour entrer dans la légende. En dominant la paire Kontinen-Peers (6/4, 7/6) en finale de l'Open d'Australie, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont non seulement ajouté un nouveau titre à leur collection, mais ils ont surtout remporté le dernier Majeur qui manquait à leur palmarès. Le duo bleu fait désormais partie du club très fermé des joueurs ayant réalisé le Grand Chelem de double en carrière. A lire aussi : Open d’Australie : le Grand Chelem en carrière pour Herbert/Mahut !
Melbourne aura souri au tennis français à plus d'un titre. Kristina Mladenovic a brillé en atteignant la finale du double, avec sa compère hongroise Babos (défaite face à Stosur / Zhang). Et la "renaissance" de la semaine est à mettre au crédit de Lucas Pouille. Arrivé à Melbourne sans victoires cette saison, le Nordiste a tracé sa route jusqu'en demi-finale, après des victoires plus que probantes contre Coric et Raonic. Sèchement stoppé par Novak Djokovic, futur vainqueur du tournoi, le Français aura emmagasiné une belle dose de confiance et de points précieux à l'ATP pour la suite de la saison. Il gagne 14 places et bondit au 17e rang mondial.
Par ailleurs, en tennis-fauteuil, Stéphane Houdet a aussi brillamment atteint la finale du double, associé à Ben Weekes. La paire franco-australienne a été dominée par Gerard / Olsson.
La belle perf d'AlbieSur le circuit secondaire, les titres se sont fait rares... mais pas les finales ! A commencer par celle d'Antoine Hoang au Challenger de Rennes. Tombeur de Corentin Moutet en demie, le Varois a cependant dû laisser le titre de "Duc de Bretagne" au puissant Lituanien Berankis (6/4, 6/2).
Toujours en France, mais beaucoup plus à l'est, Audrey Albie a marqué les esprits au "60000$" d'Andrezieux-Boutheon. Sortie des qualifications, la joueuse originaire de Sarlat a atteint la finale, avant de s'incliner contre la Slovaque Sramkova (6/2, 6/7[4], 6/2).
Encore plus à l'est, à la frontière de la Suisse, 14 Français étaient en lice au "15000$" de Veigy-Foncenex. Parmi eux, Maxime Tchoutakian a réussi à se qualifier pour la finale. Une finale perdue après un match sinusoïdal (7/5, 6/7[5], 6/0) face au Belge Heyman, déjà tombeur d'Hugo Grenier au tour précédent. En double, la victoire est revenue - une fois encore ! - à la paire Dan Added / Albano Olivetti. Le duo venu d'Alsace a triomphé de Yanais Laurent / Maxime Tchoutakian en trois manches (6/0, 4/6, 10-7).
Winter Cup : les filles avec brioLes U12 filles avec la manière ! Shanice Roignot, Beverley Aaliyah Nyangon et Louna Zoppas, emmenées par la capitaine Alexia Dechaume, se sont qualifiées pour la phase finale de la Winter Cup. En phases qualificatives, les jeunes Françaises ont disposé de l'Estonie (qui évoluait à domicile) et de la Pologne. En revanche, les garçons ont été éliminés à l'issue des qualifs.
Petits As : l’éclaircie GhibaudoPas de vainqueur français lors de la 37e édition des Petits As de Tarbes, mais une belle demi-finale pour le jeune Antoine Ghibaudo, licencié à l'ES Le-Perray-en-Yvelines.Les stats de la semaine4Depuis le début de l'ère Open, seulement quatre paires ont remporté tous les tournois du Grand Chelem messieurs dans leur carrière : les Australiens Todd Woodbridge et Mark Woodforde, les Néerlandais Jacco Eltingh et Paul Haarhuis, les Américains Bob et Mike Bryan... et désormais les Français "Nico et Pierre-Hugues".9Comme le nombre de titre en double remportés par Dan Added et Albano Olivetti. En deux semaines, les Alsaciens en ont déjà ajoutés deux à leur palmarès. Le point de la semaine Précision, technique... et nerfs en acier, le tout sur une balle de set. Chapeau, Lucas Pouille !
Les tweets de la semaine