Format temporel adapté, rencontres intergénérationnelles entre les femmes et les hommes : la coupe des mixtes, lancée cette année par la FFT, a de nombreux avantages. Le Tamis Foulinois (ligue Grand Est) a tenté l'expérience et n'a pas été déçu.
Apprendre à se connaître et à jouer ensemble. Depuis cette année, la Fédération française de tennis a lancé "La coupe des mixtes" : une initiative qui propose à chaque club d'organiser, entre octobre et décembre, des épreuves de simple et de double hommes et femmes confondus. Cette idée a tout de suite intéressé le Tamis Foulinois, situé en Haute-Marne, qui a mis en place cet événement le 1er novembre. L'occasion pour le club de réunir des joueuses et des joueurs qui ont pu apprendre à se connaître.
"Nous sommes un petit club de campagne, entre 80 et 100 licenciés, souligne Adrien Mielle, secrétaire du Tamis Foulinois. Mais on s'est rendu compte que malgré cette taille modeste, pas mal de licenciés ne se rencontrent pas : les dames ne connaissent les messieurs et inversement. Par ailleurs, nous avons le sentiment que le tennis mixte a de l'avenir. On a eu des expériences de classement entre hommes et dames, il y a la possibilité de faire des matchs homologués..."
"Nous avons donc réuni le 1er novembre six femmes et six hommes pour cette coupe et nous avons voulu mélanger les âges, avec des ados et des personnes autour de 70 ans. Ils n'ont quasiment jamais l'occasion de se rencontrer ayant des créneaux horaires très différents au club et ça a donné lieu à de belles rencontres. L'ambiance était conviviale."
Un format temporel qui plaît beaucoup
Afin de proposer des rencontres équilibrées en termes de classement, le club a limité le niveau des dames à 30 et celui des messieurs à 30/1. Par ailleurs, le Tamis Foulinois a organisé ces rencontres au format temps : 45 minutes de jeu, entraînement compris.
"Au bout de 45 minutes, on termine le jeu et le match s'arrête. C'est la première fois qu'on testait ça au lieu des formats classiques et ça a bien plu. De plus en plus, et notamment lors des championnats, on entend que le fait de ne pas savoir quand les rencontres vont finir est un problème. Là, tout était clair, on a pu programmer trois rotations le matin et l'après-midi avec une vraie visibilité niveau horaires".
Pari réussi donc. Et l'expérience mixte ne devrait pas se résumer à cette première tentative . "À nous de poursuivre ça, reprend Adrien Mielle. La prochaine étape, c'est notre tournoi interne en février mars 2025 avec des doubles mixtes homologués. Et on espère avoir plusieurs équipes pour continuer sur cette voie".