Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont assuré la victoire 3-0 de la France face à l'Equateur, à Pau. Les Bleus de Sébastien Grosjean ont gagné leur place pour la phase de groupes des finales de la Coupe Davis.
Mahut-Herbert concluent en beauté
Face au duo équatorien Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert n'ont pas tremblé et ont assuré la victoire de la France (3-0) et sa qualification pour la phase de groupes des finales de la Coupe Davis, prévue du 14 au 18 septembre.Les doubles vainqueurs de Roland-Garros partaient assez largement favoris, même si Escobar est un bon spécialiste (40e mondial).
Le duo français a bien lancé son match avec un break d'entrée sur le service de Hidalgo, grâce à notamment deux retours de coups droits gagnants de Herbert.Les Bleus se sont adjugé le premier set 6/3 sans jamais être inquiétés sur leurs services.
Comme lors des deux matchs de simple de vendredi, les débats se sont équilibrés dans le 2e set. Les Equatoriens ont même pris l'avantage 4-2 sur une double faute de P2H.Mais l'Alsacien s'est parfaitement repris dès le jeu suivant en offrant le débreak aux Bleus sur un retour de revers imparable. C'est encore lui qui a assuré le break décisif à 5-5 d'un passing de revers tonitruant.Au moment de conclure, "Nico" Mahut, ému, a un peu tremblé, commettant deux doubles fautes sur deux balles de match... Mais la troisième a été la bonne !
Herbert et Mahut s'imposent donc 6/3, 7/5, devant un Palais des Sports de Pau bien rempli et conquis par la performance des Bleus. Rendez-vous en septembre pour la phase de groupe !
Bonzi, une première pour l'honneur
Pour l'honneur, Benjamin Bonzi a été choisi par Sébastien Grosjean pour disputer le 4e match face à l'Equatorien Antonio Cayetano March (662e mondial). C'était le premier match en Coupe Davis du Toulousain : un grand moment !Il s'est imposé 6/0, 6/2 face à un adversaire très ému qui n'a pu retenir ses larmes pendant le match et a été ovationné par le public.La France s'impose donc officiellement 4-0 dans cette rencontre.
Le premier match en Coupe Davis de Benjamin Bonzi !
C'est quoi la suite ?
La France est qualifiée pour une phase de groupe de la phase finale qui aura lieu du 14 au 18 septembre. Cette phase de poule, pour laquelle la Croatie, la Serbie et la Grande-Bretagne sont déjà qualifiées, se disputera dans quatre villes différentes, chaque ville accueillant un groupe de quatre équipes.La France envisage de candidater pour être l'une des villes hôtes de l'épreuve.Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale qui se tiendra du 23 au 27 novembre dans un lieu qui reste à déterminer. Cette phase finale avec 8 équipes se jouera en élimination directe et débutera donc au stade des quarts de finale.
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024