Cinq Français et quatre Françaises seront sur les courts de Roland-Garros ce dimanche 30 mai, jour d'ouverture du tournoi. Le match vedette opposera Jérémy Chardy à Stefanos Tsitsipas.
Le "Sunday Start" tant attendu débute dans quelques heures. Une certitude : il y aura bien du public dimanche 30 ami pour encourager les "Bleus" et c'est une première très bonne nouvelle. Un espoir : il devrait faire grand beau pour le coup d'envoi du tournoi : ce serait l'assurance d'une journée réussie !Le programme complet du dimanche 29 mai
Chardy en quête d'exploit
Pour que le spectacle soit réussi, on compte aussi sur les Français en lice pour nous faire vibrer. Pour la plupart, pour ne pas dire pour tous, ils joueront "en perf". Mais les affiches du jour laissent espérer des victoires et pourquoi pas quelques exploits.Jérémy Chardy devra sortir le grand jeu sur (sans doute) le court Philippe-Chatrier, en dernière rotation. Le Palois débutera son 15e Roland-Garros face à l'un des favoris du tournoi, Stefanos Tsitsipas, n°5 mondial. Une belle surprise n'est pas à exclure. Jérémy Chardy, qui a déjà battu une fois Tsitsipas dans sa carrière, en est persuadé."Je connais très bien Stefanos, je le connais depuis qu'il a 16 ans quand il est arrivé à l'académie de Patrick Mouratoglou. Je savais qu'il serait très fort. Aujourd'hui, il est favori dans un Grand Chelem. C'est une nouvelle étape dans sa carrière. Il va devoir apprendre à gérer ça. Personnellement, je n'ai pas grand-chose à perdre."
Des affiches indécises
Enzo Couacaud (contre le Biélorusse Egor Gerasimov), Gilles Simon (opposé au Hongrois Marton Fucsovics) et Corentin Moutet (face au Serbe Laslo Djere) seront en quête de succès dans des matchs qui s'annoncent équilibrés. Au défi de l'Italien Fabio Fognini sur le court Suzanne-Lenglen, Grégoire Barrère s'attend à vivre un match riche en émotions.
Les jeunes Bleues en force
Chez les femmes, les jeunes seront à l'honneur avec Diane Parry (18 ans), Elsa Jacquemot (18 ans), et Clara Burel (20 ans) au programme. Elles joueront face à des joueuses bien mieux classées qu'elles.Championne du monde juniors en 2019, Parry rêve d'un premier succès à "Roland". Il lui faudra battre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 103e mondiale. N°1 mondiale juniors en 2020, Jacquemot sera dans la même situation face à Elena Rybakina, 22e de la hiérarchie à la WTA.Quant à Burel, elle espère revivre les mêmes émotions qu'en 2020 quand elle avait atteint les seizièmes de finale. La championne du monde juniors 2018 débutera face à la Monténégrine Danka Kovinic, 62e mondiale.Enfin, Océane Dodin clôturera le programme très bleu-blanc-rouge du court Simonne Mathieu. Elle sera opposée à une ancienne demi-finaliste, l'Américaine Madison Keys. Un match qui sent bon les coups gagnants. Vivement dimanche !