La Française a été très forte dans la tête pour faire tourner le match face à la tenante du titre, alors qu'elle était menée d'un set - un break.
Pour sa première sur le Philippe-Chatrier, l’élève Diane Parry obtient les félicitations du jury. En dominant la tenante du titre Barbora Krejcikova (1/6, 6/2, 6/3), la joueuse de Boulogne-Billancourt a frappé un très grand coup sur la terre de Roland-Garros.
Après avoir été nettement dominée au premier set puis breakée dans le deuxième (6/2, 2-0) par la Tchèque, accessoirement n°2 mondiale, la Française s’est rebellée pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Un match en deux phases
"Il y a eu deux phases dans ce match, observe Gonzalo Lopez Sanchis, qui entraîne Parry au CNE de Roland-Garros. Diane était très bien lors de l’échauffement, mais elle a changé quand elle est entrée dans le match. Elle n’arrivait pas à bien bouger alors que Krejcikova est partie très vite. Quand tu joues contre une bonne joueuse et que les jeux défilent, elle prend confiance. Mais Diane n'a pas lâché. Le public et l’ambiance l'ont beaucoup aidée".
"Le score, c’est secondaire"
La prochaine étape ? Ce sera face à la Colombienne Camila Osorio, 66e, tombeuse d'Harmony Tan au premier tour. "C’est une fille qui a gagné l’US Open juniors et qui joue très bien sur terre", note l'entraîneur de Parry.
Pour rivaliser avec cette pure "terrienne", Diane va pouvoir compter sur ses qualités mentales, qui lui ont permis d'inverser la tendance face à Krejcikova. "Je lui dis de toujours chercher, quel que soit le score. Tu dois travailler pour toi, le score est secondaire. Si tu te bats comme un malade, tu ne peux rien te reprocher. Il faut toujours chercher à se battre et les bons résultats vont venir naturellement. C’est l’exemple que Rafa Nadal nous donne chaque jour".