Mannarino et Monfils finalistes en ATP 250 et Fiona Ferro dans le top 100, le bilan des Bleus.
Pas de titre en simple mais deux finales ATP 250 pour les Bleus de l’équipe de France. A Moscou, Adrian Mannarino a été privé de titre par le Russe Karen Khachanov (6/2, 6/2) tandis qu’à Anvers, Gaël Monfils s’est incliné face à Kyle Edmund déjà tombeur de Richard Gasquet en demi-finale.
En double ce sont Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin qui ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi belge. Vainqueurs face à la paire Demoliner/Gonzalez (6/4, 7/5), les deux amis, déjà sacrés à Metz en septembre, ont signé leur sixième victoire ensemble.
Challenger et Futures : Sakharov et Jacq enchaînent
En pleine forme après sa finale lors du Futures de Nevers la semaine dernière, Gleb Sakharov a poursuivi sur sa lancée en atteignant la finale du challenger d’Ismaning en Allemagne, seulement stoppé par l’Italien Filippo Baldi (6/4, 6/4).
Grégoire Jacq qui l’avait battu à Nevers est lui aussi en pleine confiance en ce moment. Depuis qu’il a annoncé sa… retraite pour préparer son diplôme d’entraîneur et se consacrer au circuit français, le 377e mondial enchaîne les victoires ! Après Nevers, c’est à Rodez qu’il a soulevé le trophée après avoir battu Rémi Boutillier (7/6(5), 6/4 signant ainsi une cinquième victoire sur le circuit, la deuxième cette année. De quoi lui donner envie de changer d’avis ?
A 24 ans, Baptiste Crépatte s’est lui offert un quatrième titre, le troisième cette année en battant Edan Leshem en finale du Futures de Meitar (ISR) où il a également atteint la finale du double.
Le double, une spécialité qui réussit plutôt bien à Maxime Cressy en ce moment. Associé à l’Américain Nicolas Meister, le joueur de l’Université de Californie à Los Angeles, déjà vainqueur à Houston la semaine dernière, a remporté un deuxième titre d’affilée en s’imposant à Harlingen (USA) face à la paire Fruttero/Schneider (6/4, 6/2).
Chloé Paquet titrée
Première victoire en 25 000$ pour Chloé Paquet titrée à Joué-les-Tours après sa victoire en finale contre sa compatriote Myrtille Georges 7/6(5), 6/2. A noter que sur les 14 Françaises présentes dans le tableau final, quatre avaient atteint les demi-finales puisque Tessah Andrianjafitrimo et Amandine Hesse se sont respectivement inclinées contre la finaliste et la future gagnante.
A Cantanhede au Portugal, c’est Carole Monnet qui s’est distinguée en atteignant sa première finale sur le circuit ITF. La championne de France 15/16 ans 2017 s’y est inclinée contre Manca Pislak (SLO) 6/2, 6/1.
Padel : Bergeron/Blanqué du WPT au MPT
Cette semaine, le World Padel Tour, qui faisait escale en France pour la première fois, avait pris ses quartiers sur les courts de Casa Padel à Saint-Denis. L'occasion pour les meilleurs joueurs français de se frotter au gratin mondial lors des premiers tours de ce Challenger finalement remporté par Federico Chingotto et Juan Tello au terme d'une très belle finale 100% argentine.
Quelques jours après leur première participation à un tableau final de tournoi du World Padel Tour où ils se sont inclinés d'entrée face à la paire espagnole Garcia Diestro/Zapata (7/6, 6/1), Johan Bergeron et Bastien Blanqué ont parfaitement rebondi en s'imposant à Lyon lors de la septième étape du My Padel Tour. En finale, les double champions de France ont dominé la paire Authier/Lopes 6/0, 6/0.
La stat de la semaine
100 – C’est le nouveau classement de Fiona Ferro ! En s’imposant au premier tour contre Monica Niculescu au Luxembourg, la Française de 21 ans entraînée au CNE par Stéphane Huet et Pascal Supiot (physique) avait assuré son entrée dans le club prestigieux des 100 premières mondiales et sa défaite en trois sets contre Donna Vekic au deuxième tour n’a pas gâché sa joie de franchir ce cap symbolique.
Le tweet de la semaine