Arthur Salafa (5/6, OCC) et Tristan Ducros (15, ARA) ont rendez-vous ce dimanche pour savoir lequel des deux sera sacré champion de France dans la catégorie 11-12 ans !
Premier qualifié de la journée, Arthur Salafa a impressionné par son jeu et sa dextérité raquette en main. Grâce à une précision particulièrement remarquable au service, notamment dans la deuxième manche (80% de points gagnés sur ses premières balles), il a imposé son rythme et remporté le match 6/4, 6/2.
En face, son ami hors des courts Imanol Gosset (15, NVA) n’a pas tenu la cadence. “Je m’attendais à un gros match, je sais qu’il joue très bien” a expliqué le pensionnaire de Roquettes Tennis Club, “je suis toujours dans le même état d’esprit. Ne rien lâcher, ne jamais le montrer à l’adversaire si je suis un petit peu faible mentalement”.
Une stratégie payante pour celui qui n’a pas cessé de faire passer la balle entre ses jambes au service, à la Denis Shapovalov ! “Ça me met en confiance” a-t-il raconté à ce sujet, “c’est ma routine, c’est venu tout seul”.
© Tomas Stevens / FFT
Ce dimanche 16 juin, il aura besoin de confiance justement contre Tristan Ducros (15, ARA). Ce dernier a décroché son ticket pour la finale au terme d’un tie-break contre Arthur Poussin (15, CVL) 6/4, 7/6(4).
Licencié du Tennis club de Lagnieu, Tristan Ducros a commencé par maîtriser les échanges, avant d’enchaîner un nombre de fautes trop important. Un temps déstabilisé, il a servi pour le match, à 5-3 dans le deuxième set mais n’est pas parvenu à conserver son jeu de service.
“Je me suis un peu compliqué la tâche quand même” a-t-il analysé à la fin. Mais il a tenu bon. Malgré le debreak de son adversaire qui l’a poussé au jeu décisif, il ne s’est pas laissé impressionner par l’enjeu de la rencontre.
“C’était pas un match simple c’était très compliqué j’étais stressé. Dans les moments importants, j’ai su être meilleur que lui sur le plan émotionnel et c’est ça qui a fait tourner le match” a déclaré le finaliste de cette édition 2024 des championnats de France.
Une analyse lucide avant la dernière marche, dimanche à partir de 10h en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération française de tennis, commentée en direct par Émilie Loit et Florent Serra.