Après une journée de demi-finales riche en émotions, on connaît désormais l’affiche de la finale des Championnats de France dans la catégorie 11-12 ans, et elle promet d’être spectaculaire !
Lily Pigeat (4/6, BFC) a mené une longue opposition face à Neirouz Godhbane (3/6, IDF), l’une des meilleures joueuses du moment. Sur le court 9 du club de tennis de La Baule, elle a su garder son calme pour se sortir des situations compliquées et l’emporter 7/5, 7/5.
Vêtue de sa casquette rose et de chaussures assorties, la pensionnaire du Chalon TC est restée concentrée au moment où elle a perdu sa mise en jeu alors qu’elle servait pour le gain du match à 5-3. Une attitude qui lui a permis de ne pas trop se laisser distancer, alors que son adversaire a elle convertie l’intégralité de ses opportunités de breaks.
C’est le poing serré avec un long “Vamos !” qu’elle a conclu la rencontre, sur le service de son adversaire. Un cri qui a déjà résonné dans ce stade puisque Rafael Nadal y a remporté la Borotra Cup il y a quelques années, aux côtés notamment de Marcel Granollers (2002).
"C’était dur… Beaucoup de pression parce que c’était la n°1 Française et elle n’a perdu qu’une fois contre une 2012 de toute sa carrière” a raconté Lily Pigeat sur le bord du court, après son match. Mais la stature de son adversaire ne l’a pas déconcentrée : “Je n’y ai pas pensé, j’étais concentrée et je me suis dit : “je suis plus forte, je peux la battre”. Et j’ai réussi."
Elle a rendez-vous dimanche, à partir de 11h, pour tenter d’aller encore plus loin !
© Tomas Stevens / FFT
C’est Ayah Hachad (5/6, PCA) qu’elle retrouvera de l’autre côté du filet pour se disputer le titre. Cette dernière s’est fait peur un temps, contre Rose Thach (5/6, IDF) avant de largement dominer les échanges 3/6, 6/0, 6/1.
Un set pour se mettre en jambe et la machine était lancée ! La pensionnaire du Tennis Club Fos-sur-Mer n’a laissé échapper que sept jeux avant de prendre le contrôle de la partie.
“Au début, le premier set, le vent me dérangeait un peu et je n’arrivais pas trop à jouer avec” a raconté l’intéressée après le match. Mais elle a ensuite trouvé la parade : “Dans le deuxième et troisième set je me suis dit : "joue comme s’il n’y avait pas de vent et joue ton jeu" et ça a marché !”
Pour preuve dans le deuxième set par exemple, elle a remporté l’intégralité des points après ses premières balles (7/7, 100%). Autre chiffre marquant, elle n’a pas eu la moindre balle de break à défendre dans le troisième set.
Peu importe qui soulèvera le trophée demain, la rencontre qui désignera la championne de France 2024 de la catégorie 11-12 ans promet d'être spectaculaire !
L’intégralité de la finale sera retransmise sur la chaîne YouTube de la Fédération française de tennis, commentée en direct par Émilie Loit et Florent Serra.