Malgré un retour à deux sets partout, Gaël Monfils a dû rendre les armes au cinquième acte face à Matteo Berrettini. Le n°1 français a entrevu un "come back" et une première demi-finale à l'Open d'Australie, mais l'Italien a eu le dernier mot...
Frustrant, si frustrant...
Face à Matteo Berrettini, 7e mondial, Gaël Monfils a dû rendre les armes au dernier acte dans un quart de finale plein de rebondissements. L'Italien s'impose 6/4, 6/4, 3/6, 6/4, 6/2 en 3h48 et rejoint ainsi Rafael Nadal dans le dernier carré à Melbourne.Revenu à deux sets partout après un début de match difficile, "La Monf" semblait avoir pris le dessus sur son adversaire.
Mais il a manqué son entame de cinquième set, concédant les quatre premiers jeux avec beaucoup de déchets conjugués à des risques payants de l'Italien. Berrettini s'impose donc au finish, comme lors de leur premier affrontement en quart de finale de l'US Open 2019.
Le bilan de ce début de saison est évidemment très positif pour Monfils, qui a retrouvé le goût du succès avec son titre à Adélaïde et ce dixième quart de finale en Grand Chelem. Mais cette défaite face à Berrettini est frustrante, si frustrante... Ce début de cinquième set manqué va lui laisser des regrets.
Monfils : "Je tombe encore, mais je me relève..."
Sans concession, Gaël a fait le bilan de cette défaite en quart de finale. Il a reconnu avoir fait des mauvais choix. Mais il ne renonce pas pour autant à son rêve de Grand Chelem..."Ma tactique au début était de tenir mon service. Et en fait je n'ai pas bien servi, comme souvent dans les grands matchs. J'ai tout de suite été sous pression. Je n'ai surtout pas bien géré les moments importants. C'est un peu mon histoire...Les meilleurs prennent les bonnes décisions dans les grands matchs, ils jouent leur niveau A. Pas moi. Je constate que moi, depuis 18 ans je n’y arrive pas. Mais j’espère que j’y arriverai, au moins une fois, avant de prendre ma retraite. Je tombe encore, mais je me relève.Il y a beaucoup de positif, je quitte l'Australie avec de bonnes énergies. Mais bon, tu fais beaucoup d'efforts pour gagner ce genre de match... C'est comme d'habitude, je le perds. Je vais continuer de nouveau à travailler. A moi d'essayer quelque chose d'autre quand je serai de nouveau dans cette position. En espérant que ça passe. Boum ! Une fois..."
8
C'était la 8e fois de sa carrière que Gaël Monfils remontait de deux sets à zéro contre lui à deux sets partout. Les deux fois où il s'est finalement imposé, cela a eu lieu à l'Open d'Australie (De Bakker et Pouille). La 3e n'a pas eu lieu...
Hewett trop fort pour Houdet
En demi-finale du simple tennis-fauteuil, Stéphane Houdet a subi la loi du n°2 mondial, Alfie Hewett (6/1, 6/1). A 51 ans, il a montré toutefois qu'il était toujours parmi les meilleurs avec sa victoire en quart de finale sur un autre Britannique, Gordon Reid.
Stéphane Houdet a été stoppé en demi-finale du simple et du double.
Alizé au petit matin...
Le quart de finale d'Alizé Cornet face à l'Américaine Danielle Collins est programmé ce jeudi à 1h du matin en France, 11 heures à Melbourne. Les lève-tôt ou les couche-tard sont servis !A noter que Kristina Mladenovic et le Croate Ivan Dodig joueront la demi-finale du double mixte en session de nuit.Le programme de jeudi