Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au sport viennent d’être rendues publiques par le Ministère des sports.
Ces mesures sont accessibles ici https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sportElles sont valables pour 15 jours minimum et varient selon la zone concernée. Elles peuvent en conséquence avoir un impact sur l’activité au sein des clubs.
Ces nouvelles restrictions concernent notamment les équipements sportifs couverts de type X (gymnases). Les activités sportives à destination des adultes vont devoir cesser momentanément dans les zones d’alerte renforcée* et les zones d’alerte maximale**, que ce soit dans le cadre d’entrainements, de compétitions ou de la pratique en loisir.Seuls des publics prioritaires pourront continuer de pratiquer au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquants, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS). En revanche, les équipements en plein air de type PA ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique est donc autorisée sur les courts et les terrains en extérieur.
Concernant les établissements de type SG (structures gonflables) et de type CTS (structures en bois et toile), les dispositions gouvernementales ne se prononcent pas. Nous avons interrogé ce jour le ministère et nous revenons vers vous dès que possible.
Ces nouvelles décisions sont soumises à la concertation des préfets et des élus et peuvent ainsi faire l’objet d’assouplissements ou de renforcements au niveau local. Nous vous invitons vivement à vous rapprocher systématiquement de ces autorités pour connaître la nature des décisions prises localement dans le cadre des arrêtés préfectoraux, la classification de votre établissement, et adapter en conséquence l’organisation de vos activités.
En dehors de ces nouvelles dispositions, les autres aspects figurant dans la Fiche de recommandations de la FFT, travaillée avec le Ministère des sports, continue de s’appliquer au sein de tous les clubs.
*Les lieux en zone d'alerte renforcée sont à ce jour : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et les départements de la petite couronne, Rennes, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.
**Les lieux placés en zone d'alerte maximale sont à ce jour Aix-Marseille et la Guadeloupe.
Déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport.pdf