Au terme d’une finale expéditive face à son ami Jules Rimbaud, Daniel Jade a été sacré champion de France 2023 dans la catégorie 13/14 ans, à Roland-Garros.
L’affiche était belle, l’histoire de Daniel Jade l’est tout autant. Né au Liban, le jeune garçon est arrivé en France il y a un peu plus de deux ans, alors qu’il quittait son pays après les puissantes explosions qui avaient secoué Beyrouth. En 2020, il prend le chemin de la Normandie sans savoir que la route le mènera un jour jusqu’aux courts en terre battue de Roland-Garros. Mieux, jusqu’au titre de Champion de France de sa catégorie.
Le "replay" du direct vidéo des finales 13-14 ans
© Tomas Stevens/FFT
Daniel Jade et Jules Rimbaud, à l'issue de la finale
"Je me suis senti super bien je pense que j’ai fait quasiment le match parfait", a déclaré l’adolescent à la fin de la rencontre.
En dominant largement son adversaire et ami Jules Rimbaud en finale (6/0, 6/0), il a conclu une semaine de rêve Porte d’Auteuil : "Jouer ici, c’est déjà une expérience de fou ! C’est la première fois que je joue sur ces terrains et franchement, je n’en ai jamais vu d’aussi beaux de ma vie. Je suis heureux d’avoir joué là et encore plus d’être champion de France ici !" a-t-il ajouté, tout sourire.
Pendant la rencontre, il s’est procuré 11 balles de break et en a converti 6 pour écarter de son chemin le dernier adversaire qui se dressait entre lui et le titre de champion de France de sa catégorie.
Au terme d’une semaine de compétition maîtrisée, où il n’a pas perdu le moindre set et jamais encaissé plus de deux jeux par manche, Daniel Jade a brillé et éclaboussé les courts de son talent et de sa dextérité.
Déjà finaliste du tournoi des Petits As en janvier dernier, le licencié du Mont-Saint-Aignan Tennis Club raconte avoir découvert le tennis avant de poser le pied en métropole : "J’ai commencé au Liban, avec mon père, quand j’étais tout petit. C’est lui qui nous entraînait avec mon frère et j’ai commencé à aimer ça. Au début, je faisais une séance par semaine avec un coach avant de venir en France."
Ensuite, il s’est pleinement lancé dans sa passion, a trouvé le chemin du centre d’entraînement le plus proche pour continuer de progresser.
Malgré son âge, Daniel connaît déjà ses points faibles. Il sait sur quelles parties de son jeu il doit travailler pour continuer de performer : "J’utilise pas mal mon amortie, j’aime bien faire ce coup, c’est un de mes points forts avec mon revers. En revanche, je dois un petit peu travailler mon coup droit vers l’avant. Le jeu vers l’avant en général c’est un peu mon point faible, je dois essayer d’être plus agressif."
Ensuite, il aura toutes les qualités pour entrer dans la cour des grands et tenter de réaliser ses rêves les plus fous. "Mon rêve ? Déjà, c’est d’atteindre mon potentiel maximum. Et si je peux être parmi les meilleurs au monde, ce serait incroyable ! Mais on va essayer d’y aller doucement mais sûrement."
C’est tout ce qu’on lui souhaite. En attendant, sa journée s’est terminée par un deuxième titre décroché avec Jules Rimbaud, malheureux finaliste en simple. Les deux copains se sont imposés au super tie-break 1/6, 6/2, 10/6.
© Tomas Stevens/FFT
Daniel Jade et Jules Rimbaud, champions de France 13/14 ans en double.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023