Dan Added : "Fier de jouer avec Tsonga, une légende du tennis français"
3 juin 2021
Plus habitué aux joutes du circuit Future, Dan Added est associé à Jo-Wilfried Tsonga pour le double de cette édition de Roland-Garros.
Comment est née cette association avec Jo-Wilfried Tsonga ?
En ce moment, je m’entraîne à la All In Academy. J’ai fait deux semaines d’entraînement là-bas, au tout début du mois de mai. Jo y était aussi et on a joué trois fois ensemble.
Avant une séance, je discute, juste comme ça, avec Thierry Ascione, qui coache Jo. Il me demande ce que je vais faire pour "Roland". Je lui dis qu’en double, je ne trouvais pas de partenaire.
Thierry me dit : "Ce n’est pas possible, tu as des gros résultats en double, ce serait vraiment dommage que tu ne puisses pas faire Roland. Je vais en dire un mot à Jo". On fait l’entraînement, et Jo me fait comprendre qu’il va réfléchir.
La semaine d’après, je lui ai demandé officiellement par message ce qu'il en pensait. Il a pris le temps de réfléchir, de se jauger physiquement j'imagine, et m’a répondu samedi dernier, en me disant : "Salut Dan. Je suis motivé. On peut faire la demande de wild-card ensemble".
© FFT / Andre Ferreira
Discussion stratégique.
Qu'avez-vous ressenti sur le moment ?
J’étais très heureux. Je savais qu’en demandant une wild-card avec Jo, il y avait une grande chance de l'obtenir. Je suis hyper content d'être à Roland mais aussi de pouvoir jouer avec une légende du tennis français, une immense référence.
Donc content, fier... et motivé surtout. Au final, je n’ai pas vraiment ressenti de pression avant notre premier match (une victoire face à la paire Ramos-Vinolas / Berankis, ndlr). Jo est tellement généreux qu’à aucun moment, je n'ai ressenti une attente quelconque de sa part.
Vous jouez beaucoup de tournois en double, alors que Jo a surtout basé sa carrière sur le simple. Comment se construit une relation de ce genre en quelques jours ?
C'est drôle parce qu'on en parlait avec Jo dans le vestiaire. II me disait que les gens oubliaient souvent qu'il a quand même des belles victoires en double, notamment à Shanghai, un Masters 1000.
Alors effectivement, il n’a pas beaucoup pratiqué le double sur le circuit, il n’a donc pas les mêmes automatismes que les spécialistes. Mais il a des qualités énormes qui servent partout : son service, sa puissance physique, sa présence au filet.
Il a une base de jeu excellente. Comme je change souvent de partenaires sur le circuit Future, je sais m’adapter à la nouveauté. Et puis jouer avec Jo, ce n’est pas le pire des partenaires ! Avec mes qualités et ses qualités, on se complètent naturellement.
A titre personnel, comment vivez-vous cette édition de Roland-Garros ?
C'est mon premier Roland chez les "grands" et je suis enchanté de découvrir le tournoi. C’est énorme, surtout que je ne suis pas habitué à ces conditions et ce confort le reste de l'année.
Je suis en train de profiter de tous les instants. Cela me motive beaucoup pour continuer à travailler, progresser, et retrouver ces tournois.
Vous allez jouez ce jeudi face à la paire colombienne Cabal / Farah, têtes de série n°2 du tournoi. Comment allez-vous préparer ce match ?
Ce sont d'excellents joueurs. Mais tout est faisable... encore plus en double ! J’espère qu’on va réussir une belle performance. On va essayer de créer des schémas, des automatismes. Et surtout tout donner, c’est le minimum qu’on puisse faire.
© FFT /Andre Ferreira