Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil

6 janvier 2025

Découvrez la sélection de l'équipe de France de Coupe Davis pour le premier tour de la phase qualificative, France / Brésil, les 1er et 2 février 2025 à Orléans.

Paul-Henri Mathieu a choisi de sélectionner dans un premier temps ces quatre joueurs qui affronteront donc le Brésil à Orléans :

  • Arthur Fils
    20 ans
    Classement ATP simple (6 janvier) : 20e 
    Coupe Davis
    - 4 rencontres disputées
    - 4 matchs joués (1 victoire - 3 défaites)
  • Pierre-Hugues Herbert
    33 ans
    Classement ATP simple (6 janvier) : 149e 
    Coupe Davis
    - 15 rencontres disputées
    - 16 matchs joués (13 victoires - 3 défaites)
  • Ugo Humbert
    26 ans
    Classement ATP simple (6 janvier) : 14e 
    Coupe Davis
    - 6 rencontres disputées
    - 7 matchs joués (5 victoires - 2 défaites)
  • Giovanni Mpetshi Perricard
    21 ans
    Classement ATP simple (6 janvier) : 30e 
    Coupe Davis
    Première participation

Le capitaine des Bleus a indiqué qu'il sélectionnerait un cinquième joueur pour compléter l'équipe à l'issue de l'Open d'Australie. Il a détaillé les raisons de ses choix et évoqué l'équipe adverse.

"Ugo, Arthur et Giovanni ont fait une belle saison 2024, ils sont devant au classement, ils ont bien terminé l'année, c'est donc un choix logique. Après sa longue blessure, Pierre-Hugues revient bien en simple et il a décidé de refaire un peu plus de double. C'est important pour moi d'avoir son expérience au sein de l'équipe.

Le Brésil ? Sur le papier, on est favoris mais on va devoir prendre cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Ils ont des joueurs talentueux, à l'image de João Fonseca qui vient de gagner le Masters de la Next Gen, à 18 ans. Thiago Seyboth Wild est, lui, un joueur dangereux sur toutes les surfaces. Ils ont aussi des joueurs d'expérience, en double avec Marcelo Mello et en simple avec Thiago Monteiro.
"

PHM a conclu sur l'avantage de joueur à domicile, un privilège rare dans la formule actuelle de la Coupe Davis.

"Nous sommes très contents de jouer devant notre public. C'est une bonne chose de refaire une rencontre à la maison. C'est bon aussi pour la promotion de notre sport."