Coupe Davis : les Bleus se rapprochent de la qualification

A Orléans, G.B.

1 février 2025

Comme si souvent impeccable en Coupe Davis, Ugo Humbert a lancé l'équipe de France sur de bons rails face au Brésil en prenant la mesure de Joao Fonseca dans le 1er match à Orléans. Arthur Fils a creusé l'écart en prenant la mesure de Thiago Seyboth Wild. Les Bleus sont donc bien partis pour se qualifier, mais il manque encore un point, à conquérir dimanche.

France 1 ; 0 Brésil

Le résumé du match 1 : Humbert en patron

Dans un Palais des Sports plein à craquer, Ugo Humbert prend le meilleur départ dans ce match, en s'offrant une balle de 2-0 d'un superbe passing en bout de course. Mais il manque l'occasion de break puis une autre dans la foulée, par la faute de quelques 'scories' en revers. Joao Fonseca résiste bien à la furia du favori du public, mais c'est clairement le gaucher lorrain qui est le boss sur le court.

A 5-4, le 14e mondial, très percutant, se procure une première balle de set. Sauvée par le Brésilien dont le revers accroche presque miraculeusement la ligne de fond de court. Presque jamais inquiété sur ses jeux de service, Ugo place un nouveau coup d'accélérateur décisif dans le 12e jeu. Un bon retour suivi d'un coup droit imparable et il s'adjuge le 1er set 7/5, en 50 minutes. L'ambiance est à la fête à Orléans.

Retour gagnant Humbert !

Toujours aussi impérial sur son service (aucune balle de break concédée), Ugo Humbert n'attend pas longtemps pour faire la différence dans le 2e acte. Dès le quatrième jeu, il réussit un excellent jeu de retours qui met Joao Fonseca dans le cordes. Le Brésilien de 18 ans baisse la tête, même s'il lâche parfois quelques coups droits dévastateurs...

Humbert s'offre un break précieux d'un retour de coup droit qui laisse le Brésilien pantois (3-1). La messe est presque dite...

Sans l'ombre d'un doute ou d'une frayeur, le 14e mondial s'impose 7/5, 6/3 en 1h25 et place l'équipe de Paul-Henri Mathieu en tête à Orléans. C'est le sixième succès en huit matchs pour Ugo Humbert en Coupe Davis. Le Monsieur plus des Bleus a encore frappé.

© Philippe Montigny / FFT

Nouvelle victoire en Coupe Davis pour le "commandant" Humbert !

© Philippe Montigny / FFT

Le capitaine Paul-Henri Mathieu a apprécié la performance de son numéro un.

La réaction d'Ugo Humbert

"J'ai fait un match solide, je trouve. Je sais que sur ce genre de surface, devant mon public, je suis dur à battre. Lui est un joueur encore en construction, il va encore progresser, c'est sûr. Je me suis senti en contrôle du match. J'ai bien servi, bien retourné. Je me suis senti ultra à l'aise à l'idée de jouer la Coupe Davis à domicile pour la première fois.

Je pense que j'étais dominateur tout au long du match. J'ai eu des occasions de break assez tôt, mais il les a bien jouées. Et puis à 6-5 au 1er, j'ai eu deux coups droits d'attaque, j'ai envoyé deux 'briques'. Je n'ai pas réfléchi, c'est passé
. Je vais désormais encourager et Arthur et on reste tous concentrés pour dimanche."

Le résumé vidéo du match

France 2 ; 0 Brésil

Le résumé du match 2 : Fils double la mise

Mis en confiance par la victoire d'Ugo Humbert, Arthur Fils débute bien son duel face au n°1 brésilien, Thiago Seyboth Wild, 76e mondial. Dès le quatrième jeu, ses frappes en coup droit incisives lui permettent de breaker blanc. Même s'il peine un peu à confirmer cet avantage, il se détache 4-1 grâce aussi à une excellente qualité de premiers services.

A l'exception de ce cinquième jeu délicat, le 19e mondial est largement supérieur. Sa puissance étouffe le Brésilien. Il s'octroie le premier set 6/1 en 25 minutes.

© Philippe Montigny / FFT

C'est bien parti pour Arthur Fils !

Le deuxième set est beaucoup plus délicat. Les deux joueurs tiennent leur mise en jeu, jusqu'à 4-4 où Arthur Fils accélère en coup droit. Il se procure d'abord trois balles de break, bien sauvées par son adversaire même si l'une de ses accélarations échoue de peu dans le couloir. Sur la quatrième occasion, dans un duel près du filet, Arthur sort son passing de revers mais l'arbitre de chaise estime que Seyboth Wild a effleuré la balle avec sa raquette. Break. Le joueur brésilien comme son capitaine Jaime Oncins sont en colère.

Mais c'est bien jeu pour Fils. 5-4.

Une nouvelle discussion d'arbitrage survient à 30-30, quand le Français sert pour le match. Sa première balle accroche la ligne, son adversaire, qui avait pourtant retourné dans le court, demande le "Challenge". La balle est bonne... Le point est donc perdu pour le Brésil. Nouvelle colère, vaine et cette fois incompréhensible, de Seyboth Wild. Loin d'être perturbé, le n°2 français termine le match par un nouvel ace, son 11e (6/1, 6/4 en 1h07).

C'est donc le deuxième succès de suite pour Arthur Fils en Coupe Davis. Il place la France en très bonne position avant la journée décisive de dimanche à Orléans. Il ne manque plus qu'un point aux hommes de Paul-Henri Mathieu pour accéder au 2e tour où l'attend l'équipe de Croatie, déjà qualifiée.

Rendez-vous dimanche à partir de 14 heures pour le double...

La réaction d'Arthur Fils

"Je suis content de mon match, content de la façon dont j'ai servi. A la fin, c'était un peu chaud, c'est vrai. Je crois qu'il n'a pas touché la balle sur le point qui me donne 5-4, c'est un fait de jeu qui le désavantage. Mais c'est comme ça, je crois que si ça avait été en sens inverse, il ne m'aurait pas donné le point non plus (ce que Seyboth Wild a confirmé). Il n'y a aucun problème entre lui et moi, on s'est expliqués ensuite.

C'est vraiment chouette de jouer en France. Le public m'a aidé dans les moments délicats. J'ai pu aussi bien sûr m'appuyer sur mon capitaine, sur mes coéquipiers, sur "Gio" (Mpetshi Perricard) qui est mon pote depuis qu'on a 10 ans. Ce premier match de Coupe Davis en France, c'était une belle expérience
."

Le résumé vidéo du match

© Philippe Montigny / FFT

Arthur Fils peut exulter, il apporte un deuxième point précieux à la France !