Paul-Henri Mathieu : "Hyper fier de mes joueurs au terme d'une semaine riche en émotions"
A Orléans, G.B.
2 février 2025
Après une qualification presque "facile" aux dépens du Brésil, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a fait le bilan de ce premier tour. Giovanni Mpetshi Perricard, qui a fait ses grands débuts en bleu, et le président de la FFT Gilles Moretton ont également réagi à cette belle semaine orléanaise.
Paul-Henri Mathieu
"Beaucoup de nos joueurs jouaient pour la première fois à domicile. Je crois qu'il faut remercier le public qui a été à la hauteur et qui a bien aidé notre équipe... Le groupe fonctionne très bien. Il y a différentes générations qui sont mélangées. Je suis hyper fier de ce qu'ils ont fait ici à Orléans. On a la chance d'avoir un vivier important, des joueurs qui poussent derrière, donc on verra bien pour ce qui est de la Croatie. Mais c'était en tout cas une semaine riche en émotions. Notre double n'a pas eu beaucoup de temps pour apprendre à jouer ensemble. Et ça a fonctionné. Ce n'est pas anodin de gagner un match à enjeu comme ça. C'est une semaine dont on va se souvenir. L'état d'esprit est là, la cohésion d'équipe aussi. C'est vraiment intéressant pour la suite..."
Giovanni Mpetshi Perricard
"Merci à mes partenaires de m'avoir permis de jouer, c'était important pour moi de gagner ce tout premier match, même pour l'honneur. C'est un beau cadeau de bienvenue. J'ai vécu une superbe semaine. C'était beaucoup d'émotions pendant les deux Marseillaise. J'avais envie de gagner ce dernier point. J'espère jouer des matchs qui comptent, c'est à moi de me faire ma place. Il y a deux très bons joueurs devant moi ! Mais quel plaisir...
Arthur, c'est mon pote depuis qu'on est gamin. Il m'a encouragé comme un fou. Presque trop ! C'était vraiment sympa..."
Gilles Moretton (président de la FFT)
"On a véritablement une belle équipe, on est la première nation au monde dans la densité des joueurs classés parmi les 100 premiers à l'ATP. Ils sont jeunes, 21 ans, 22 ans, 23 ans et ils n'ont pas fini leur progression. Ils ont plaisir à jouer pour le drapeau, les uns pour les autres. On peut imaginer qu'ils gagnent la Coupe Davis peut-être pas cette année, mais dans les années à venir. Ce sont des copains, ils s'entendent bien. Je suis sensible à leur état d'esprit. Je remercie la région, le département du Loiret et la ville d'Orléans de nous avoir accueillis. On n'a eu que six semaines pour organiser cette rencontre. C'est une réussite."
© Philippe Montigny / FFT
Gilles Moretton a supporté les Bleus tout au long du week-end à Orléans.
Sur le même sujet
Un jour avec les Bleus, France-Brésil : épisode 6
3 février 2025
Le résumé vidéo de Giovanni Mpetshi Perricard - Matheus Pucinelli De Almeida
2 février 2025
Le résumé du double de la rencontre France-Brésil entre les paires Bonzi/Herbert et Matos/Melo
2 février 2025