Bien lancée par les victoires d'Ugo Humbert et d'Arthur Fils samedi, l'équipe de France de Coupe Davis a conquis sa qualification pour le 2e tour dès l'issue du double, remporté par Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi. Les Bleus ont désormais rendez-vous en septembre en Croatie !
Ugo Humbert et Arthur Fils avaient bien fait le travail. Leurs deux succès maîtrisés ont permis à l'équipe de France de compter une avance de 2-0 avant cette journée de dimanche. Pour leur première association en double, Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ont certes connu une entame difficile, mais ils ont redressé la barre avec brio pour battre Rafael Matos et Marcelo Melo et offrir la qualification à la France. Retour sur un double plein de rebondissements...
© Philippe Montigny / FFT
Une nouvelle Marseillaise chantée à l'unisson par l'équipe de France et ses supporters lors de la présentation des matchs du dimanche.
© Philippe Montigny / FFT
Le cri de guerre des Bleus : c'est parti pour un dimanche décisif !
France 3 ; 0 Brésil
Le résumé du double
Dans un Palais des Sports une nouvelle fois plein à craquer, les Français entament assez mal ce double. Surtout Pierre-Hugues Herbert, emprunté, qui perd son service blanc d'entrée. Mais un très joli passing de Benjamin Bonzi et un bon retour de P2H leur permettent de recoller immédiatement à 2-2 en chipant le service de Marcelo Melo, 41 ans (2-2).
On pense que les hommes de Paul-Henri Mathieu vont se libérer après ce faux départ, mais il n'en n'est rien : Herbert aligne trois double-fautes de suite à 3-3 et perd encore une fois sa mise en jeu. Les Bleus cèdent le 1er acte 6/4 en 41 minutes. Ce premier set a été décousu, c'est un euphémisme...
Dès le 1er jeu du 2e set, il faut un bon Benjamin Bonzi au service pour éviter aux Bleus de concéder un nouveau break. Puis P2H gâche une balle de break sur le service brésilien d'un retour de revers filet. C'est dur, crispant, mais on sent quand même qu'il y a de la place pour passer devant...
Le gaucher Matos tient son rang, mais Melo commet quelques bévues. Et sans surprise, à 3-2, c'est sur le service du vétéran auriverde que les Français font la différence. Le retour de coup droit bien claqué de P2H les place (enfin) devant (4-2). Dès lors, c'est un autre duo français qui est sur le court. Plus stable. Plus percutant. 6/3 France dans cette deuxième manche.
© Philippe Montigny / FFT
Les Bleus vont mieux : un set partout !
La troisième manche est, de très loin, la meilleure qualitativement. Les Bleus ne sont pas loin de faire la différence une première fois à 2-2 sur le service de Matos, mais le gaucher brésilien et son partenaire tiennent le choc en sauvant joliment trois balles de break.
La deuxième chance est la bonne : break blanc sur le service de Matos à 4-4 pour les Bleus, grâce notamment à une défense un peu dingue réussie par Bonzi.
Au moment de servir pour le match, Bonzi est trahi par sa première balle, mais les Français, excellents au filet, tiennent bon la barre. Leur première balle de match est la bonne. Le coup droit de Melo s'égare hors des limites du court et libère la joie des joueurs, du capitaine et du public (4/6, 6/3, 6/4 en 2h03).
This French defence! 💪🔥#DavisCup | @FFTennis pic.twitter.com/jQa73gcpjL
— Davis Cup (@DavisCup) February 2, 2025
La réaction du double français
Pierre-Hugues Herbert
"C'est une belle performance d'ensemble, on est contents de s'en sortir, 3-0, on voulait éviter de redonner espoir au Brésil. C'est un peu moi qui ait 'merdé' en début de match, mais on a gardé la tête haute. C'était notre première tous les deux. On a fait le job. Je suis fiers de nous. On va pouvoir s'appuyer sur cette victoire en double. Mais il peut se passer beaucoup de choses jusqu'en septembre."
Benjamin Bonzi
"C'était notre premier double ensemble, ce n'est pas simple de débuter en Coupe Davis ! Il faut qu'on s'apprivoisent encore un peu. Plus ça allait, mieux on se sentait dans ce match. L'énergie du public nous a aidés. Je suis content d'apporter mon premier point qui compte pour l'équipe (il avait une victoire 'pour du beurre' au compteur).
Pierre-Hugues est un grand joueur de double, je savais qu'on allait réussir à élever notre niveau de jeu en même temps. On a tout laissé sur le terrain. Ça tourne à la fin en notre faveur, tant mieux."
QUALIFIÉS ☑️🇫🇷#DavisCup pic.twitter.com/0WnRNrMvjB
— FFT (@FFTennis) February 2, 2025
France 4 ; 0 Brésil
Mpteshi Perricard, première !
Pour l'honneur, Giovanni Mpetshi Perricard a fait officiellement ses grands débuts en équipe de France. Il affrontait le Brésilien Matheus Pucinelli de Almeida, 302e mondial. Le nouveau venu en Coupe Davis s'est imposé 6/4, 6/4.
Rendez-vous en Croatie
L'équipe de France disputera son 2e tour de Coupe Davis en Croatie, entre le 12 et le 14 septembre (sur deux jours). Les Croates ont battu les Slovaques à domicile. Le dernier affrontement France-Croatie était la finale perdue par les Bleus en 2018, à Lille.
A ce jour, la Croatie n'a pas de joueur dans le top 100 mondial, mais une solide équipe avec potentiellement l'ex 12e mondial Borna Coric, l'ex n°3 mondial Marin Cilic, et les jeunes Duje Ajdukovic (23 ans) et Dino Prizmic (19 ans), vainqueur du tournoi juniors de Roland-Garros 2023.
Si les Bleus venaient à s'imposer, ils seraient qualifiés pour la phase finale qui aura lieu à Bologne en Italie du 18 au 23 novembre.
Sur le même sujet
Un jour avec les Bleus, France-Brésil : épisode 6
3 février 2025
Le résumé vidéo de Giovanni Mpetshi Perricard - Matheus Pucinelli De Almeida
2 février 2025
Le résumé du double de la rencontre France-Brésil entre les paires Bonzi/Herbert et Matos/Melo
2 février 2025