Richard Gasquet a été dominé par le n°2 tchèque Tomas Machac dans le premier match de la Coupe Davis 2021. Adrian Mannarino doit relancer les Bleus dans le match des n°1 !
Entré sur le court avec l’avantage du classement - 86e contre 143e - et de l’expérience, lui qui célébrait sa 21e sélection en équipe de France face au Tchèque Tomas Machac, novice dans cette compétition, Richard Gasquet n’a jamais réussi à faire respecter son statut de favori dans ce premier match face à la République tchèque.
Malgré un début de match équilibré dans lequel il s’est procuré trois balles de break d’entrée, avant de breaker blanc dans le 3e jeu, le n°2 français a laissé son adversaire recoller immédiatement et couru après le score toute la première manche finalement perdue 7 points à trois au tie-break.
En manque de punch en fond de court, Richard Gasquet n'a pas réussi à entrer dans le terrain et imposer son jeu face à un adversaire de plus en plus en confiance au fil du match.
Un deuxième set à sens unique
Après un jeu de service de plus de 10 minutes sauvé en tout début de deuxième set, l'ex-7e mondial a cédé son service blanc à 1-1 avant d'offrir, sur une double-faute, un double-break d'avance à son adversaire à 3-1.
Mené 4-1, le Biterrois, poussé par le banc français, a bien tenté de revenir au score mais il partait de trop loin et ses armes du jour ne lui ont pas permis de recoller. Richard Gasquet s'est finalement incliné 7/6(3), 6/2 en 1h33.
"Je n'ai jamais réussi à me régler et la perte du premier set m'a beaucoup plus touché que ça aurait dû, a confié Richard Gasquet après la défaite. Je n'ai pas été bon et ce qui est le plus difficile c'est de me dire que je n'ai pas rapporté de point pour les copains."
Mannarino pour recoller
Menée 1-0 dans cette rencontre, l'équipe de France compte désormais sur Adrian Mannarino pour égaliser face à Jiri Vesely dans le match des numéros un.
Amandine Reymond, à Innsbruck
Sur le même sujet
Un jour avec les Bleus, France-Brésil : épisode 6
3 février 2025
Le résumé vidéo de Giovanni Mpetshi Perricard - Matheus Pucinelli De Almeida
2 février 2025
Le résumé du double de la rencontre France-Brésil entre les paires Bonzi/Herbert et Matos/Melo
2 février 2025