Alizé Cornet est venue à bout à la bagarre de la n°1 canadienne Rebecca Marino dans le match des n°1. La France et le Canada sont à égalité 1-1. Double décisif !
Un match des n°1 sous pression
Même s'il s'agit d'un premier match de poule est qu'une défaite contre le Canada ne serait pas éliminatoire, Alizé Cornet entre sur le court central de l'O2 Arena avec une grosse pression sur les épaules : elle doit battre Rebecca Marino, 148e mondiale, pour éviter à la France d'entamer la Billie Jean King Cup par un échec.
Le résumé du match
Du haut de son 1,83m, Rebecca Marino lance ce duel avec beaucoup d'agressivité. Elle lâche ses frappes et balaie les lignes. La Canadienne breake d'entrée (2-0). Mais Alizé Cornet, dans sons style si caractéristique de guerrière, recolle immédiatement à 2-2 au prix de quelques jolies défense.Déterminée, rageuse, la n°1 française enchaîne même quatre jeux d'affilée. Son jeu de jambes est précis malgré un bandage à la cuisse droite. Elle varie beaucoup les trajectoires pour compenser son déficit de puissance. La 59e mondiale produit un match qui confirme sa belle forme du moment (elle arrive d'une demi-finale au tournoi WTA de Tenerife).Marino efface une balle de premier set contre elle d'un service gagnant mais à 5-4, Alizé, survoltée, ne tremble pas. Une sublime amortie de coup droit lui offre le premier set en 42 minutes (6/4). Au changement de côté, elle tape dans la main Julien Benneteau avec une force qui amuse son capitaine : ça a claqué !
Le deuxième acte prend une bonne tournure pour la France quand Alizé s'envole 3-1, balle de 4-1. Mais cette occasion de double break est manquée, Cornet rate son retour de revers. Marino sort alors une série de coups gagnants à hauts risques et recolle au score (3-3).Le scénario du premier match est un peu dans l'air d'autant que dans un âpre septième jeu, la Française manque deux balles de break. 4-3 Canada.A 5-5, Marino sauve encore une balle de break avec un brin de réussite, son revers frôlant la bande du filet.Tie-break. Mauvaise entame d'Alizé, vite menée 4-1. Volontaire, elle recolle à 4-4. Brave, elle égalise à 5-5 d'une amortie osée et parfaite. Une faute en coup droit de la Canadienne lui offre une balle de match. Transformée ! Le coup droit coupé de sa rivale échoue dans le filet. Cornet bondit de joie, la France égalise à 1-1 (6/4, 7/6 en 1h46). Double décisif !
La réaction d'Alizé Cornet
"J'attendais depuis longtemps ce moment, d'avoir la chance de revêtir le maillot de l'équipe de France. Depuis deux ans en fait ! Aujourd'hui je n'ai pas joué mon meilleur tennis mais j'y ai mis tout mon coeur. Place au double !"
© FFT / Loïc Wacziak
Gilles Moretton, le président de la FFT, apprécie la victoire d'Alizé Cornet aux côtés des autres élus de la FFT.