L’affiche du jour ce lundi mettra aux prises Corentin Moutet à Stan Wawrinka. Une jolie opposition de styles... avec une pointe de mystère entre deux joueurs pas épargnés par les pépins physiques.
C'est un duel aussi séduisant que mystérieux qui attend les spectateurs du court Suzanne-Lenglen ce lundi. Assister à un match entre le talentueux Corentin Moutet et le surpuissant Stan Wawrinka, c’est l’assurance de savourer une opposition de style faite d'amorties, de lob, et de revers lasers.
Difficile de savoir où en est vraiment le Suisse francophone. Stan The Man, blessé au pied gauche, n'a que très peu joué ces dernières années (12 matchs en deux ans). Mais son revers de feu, sa puissance, et surtout son formidable palmarès (titré ici en 2015, finaliste en 2017) parlent pour lui.
"Il n’y en a pas 50 qui ont gagné ici ces 20 dernières années, observe Laurent Raymond, entraîneur de Corentin Moutet. On ne sait pas trop où il en est mais il monte fort en régime. À Rome, il a remporté deux matchs contre des bons joueurs. C’est clair qu’il rejoue bien, on peut s’attendre à quelqu’un d’extrêmement motivé".
Pas épargné par les blessures
Si le mystère plane sur le niveau réel de Stan, des interrogations se posent également pour Corentin Moutet. Après un début de saison prometteur (demi-finale à Adélaïde et une belle bagarre en 5 sets face à Korda au 2e tour de l'Open d'Australie), le Français a connu des mois suivants plus difficiles.
67e mondial en 2021, il est retombé au 139e rang avant cette édition de Roland-Garros. "Il a été embêté par des blessures, c’est la cause essentielle de cette chute au classement, explique Laurent Raymond. Mais aujourd'hui, tout va bien, pas de bobo. C’est la chose la plus importante".
© FFT / Rémy Chautard
Corentin Moutet, lors de la journée des enfants samedi 21 mai.
"Se faire plaisir"
Entraîné au CNE, à quelques mètres de "Roland", celui qui a remporté les championnats de France dans toutes les catégories jeunes, a déjà quelques beaux souvenirs à Roland-Garros : une victoire assez dingue aux dépens d'Ivo Karlovic sur le court 7 en 2018 et un incroyable duel face à Juan Ignacio Londero en 2019.
"Ça fait quelques années qu’il joue ici, et même s’il reste jeune, il a déjà de l’expérience, commente son entraîneur. Il a déjà joué sur le Lenglen, le Simonne-Mathieu, le 14... Il y a eu des bons et des mauvais souvenirs, mais son expérience peut lui servir. Comme tout Français, il est très soutenu ici. C’est un tournoi qui leur est cher".
La clé pour battre Stan Wawrinka, Corentin Moutet la connaît. Lors de leur unique confrontation, c'est bien le Français qui avait décroché la victoire. "C’était lors de son meilleur tournoi, à Doha (en 2020, un succès 3/6, 7/5, 6/3, ndlr), quand il est allé jusqu'en finale. Pour ce match, Corentin n’est pas favori : il est ici grâce à une invitation, donc c'est qu'il n'a pas le niveau pour entrer avec son classement. Pour gagner, il faut qu’il se fasse plaisir, qu’il donne le maximum, et qu'il montre une continuité dans son jeu et son implication".
Corentin Moutet, en bref
Son âge : 23 ans
Son classement : 139e
Son club : TC Paris
Emmanuel Bringuier