Ça y est c’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit reprise du quotidien et souvent aussi, début de nouvelles activités ! Alors voici quelques conseils de Benjamin Tison, numéro un français, pour bien vous équiper et préparer votre sac avant une partie de padel.
© Antoine Couvercelle / FFT
Une raquette
Il existe une multitude de marques et de modèles mais trois types de raquettes se distinguent selon leur forme : ronde, goutte d’eau ou diamant.
Si vous débutez, la forme ronde vous conviendra sûrement car c’est celle qui offre la plus grande surface de frappe et le plus de maniabilité. Mais vous pouvez opter pour une raquette en forme de goutte d’eau, un peu plus exigeante, si vous souhaitez un peu plus de puissance dès le début. Grâce à un point d’équilibre intermédiaire, cette forme offre un peu plus de contrôle que la raquette en forme de diamant dont le point d’équilibre est plus proche de la tête de raquette.
Le conseil de Benjamin Tison : "Chacun choisira en fonction de son style de jeu mais c’est vrai qu’une raquette ronde qui donne du contrôle va tout de suite donner l’impression de sentir un peu mieux la balle donc c’est ce qu’on conseille aux débutants. Après plus un joueur va vouloir pratiquer un padel agressif plus il va s’orienter vers des raquettes en forme de goutte d’eau ou de diamant. Le plus important étant de ne pas avoir peur d’essayer plusieurs raquettes différentes pour trouver celle qui conviendra le mieux."
© Nicolas Gouhier / FFT
Des chaussures
Elles sont, avec la raquette et les balles, l’un des éléments clés de la panoplie du joueur de padel. Si vous avez déjà vu des matchs de padel, vous avez sûrement remarqué que les déplacements sont courts mais intenses et que les changements de direction sont permanents. Il faut donc assurer à vos pieds et chevilles un bon maintien sans oublier le confort. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent différents modèles avec des caractéristiques différentes d’adhérence, d’amorti et de soutien pour s’adapter aux différentes surfaces de jeu et morphologies des joueurs, alors n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes pour faire le choix le plus adapté à votre pratique.
Le conseil de Benjamin Tison : "Toutes les marques proposent désormais des chaussures spécifiques pour le padel mais si vous n’en avez pas encore, vous pouvez utiliser des chaussures de tennis avec une semelle pour la terre battue. Attention toutefois si vous jouez sur des terrains en moquette sans sable, essayez d’utiliser des chaussures avec une semelle un peu usée pour mieux maîtriser les déplacements."
© Nicolas Gouhier / FFT
Des balles
Les balles, semblables à celles de tennis doivent être de couleur uniforme, jaune ou blanche. Leur diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm et leur poids doit être compris entre 56 et 59,4 g.
Enfin voici quelques objets que Benjamin Tison vous conseille d’ajouter dans votre sac :
- des grips : "car ils s’usent vite, surtout l’été avec la transpiration et il faut les changer assez souvent pour éviter que la raquette nous glisse des mains et qu’on se fasse mal avec la dragonne."
- un serre-poignet en éponge : "on n’y pense pas toujours mais au padel presque tous les joueurs en mettent pour éponger la transpiration"
- une gourde : "pour rester bien hydraté tout en limitant l’usage du plastique"
- une barre de céréales,
- une casquette si on joue dehors
Ça y est votre sac est prêt et vous aussi ! Alors profitez bien et surtout... Amusez-vous!