Les duos Alix Collombon-Léa Godallier et Bastien Blanqué-Thomas Leygue ont été sacrés champions de France 2022 sur les terrains du Toulouse Padel Club.
Blanqué/Leygue, la revanche
Battus en finale l'an dernier, Bastien Blanqué et Thomas Leygue ont pris leur revanche sur Benjamin Tison et Johan Bergeron cette année au terme d'une magnifique finale.
Comme l'an dernier, Bastien Blanqué et Thomas Leygue ont parfaitement débuté leur finale. Contrairement à la dernière fois, ils ont réussi à concrétiser leurs occasions dès le début du match en se détachant rapidement 3-1. Malgré une balle de double break manquée, ils ont réussi à conserver leur avantage jusqu'en fin de set pour prendre les devants 6/4. Une domination rapidement confirmée en début de deuxième set avec un break confirmé blanc pour mener 2-0.
Mais après avoir manqué une nouvelle balle de double break dans la foulée, les joueurs du Stade Toulousain ont vu leurs adversaires recoller à 2-2 sur un smash dans le filet de Bastien Blanqué. Le combat très équilibré s'est poursuivi jusqu'à un tie-break irrespirable où les deux équipes se sont procurées des occasions.Après deux balles de match sauvées par Benjamin Tison et Johan Bergeron qui n'ont, malheureusement pour eux, pas réussi à convertir l'une de leurs deux balles de deuxième set, Bastien Blanqué et Thomas Leygue se sont finalement imposés 6/4, 7/6 en bouclant le tie-break 11 points à 9 !
"C'est fantastique, on voulait tellement ce titre", se réjouissaient les nouveaux champions de France après être restés de longues secondes allongés au sol après la balle de match."C'était notre objectif principal de l'année. On sait que Benjamin est beaucoup plus fort sur le World Padel Tour. Nous on se sent mieux en France donc on voulait jouer notre chance à fond et on a tous les quatre fait un super match. On est ravis de notre performance".
Collombon/Godallier sans partage
Entrées sur le court juste après le sacre de la paire Blanqué/Leygue, Alix Collombon et Léa Godallier n'ont elles pas eu besoin de puiser dans leurs réserves pour conserver leur titre. Elles qui avaient souffert pour s'imposer en trois sets en demi-finales samedi soir contre Jessica Ginier et Lucile Pothier (les premières à leur ravir un set en France), ont parfaitement débuté leur finale.
"Je pense que cette demi-finale accrochée nous a fait beaucoup de bien, reconnaissait Léa Godallier à l'issue du match. Ça a boosté notre concentration pour aujourd'hui."
Impliquées et sérieuses du premier au dernier point, elles n'ont laissé aucune chance à Laura Clergue et Fiona Ligi, battues 6/0, 6/0 en moins d'une heure.
"Ce deuxième titre a peut-être encore plus de saveur que l'an dernier parce que c'est une confirmation, commentait Léa Godallier.
"Pour moi c'est une vraie fierté de confirmer année après année et durer comme ça, ajoutait Alix Collombon qui savourait à Toulouse son cinquième titre consécutif. Un titre conquis après un enchaînement intense. Qualifiée pour les quarts de finale du WPT de Minorque en Espagne, elle avait sauté dans un avion pour Barcelone juste après son match sur l'île des Baléares vendredi matin avant de rallier Toulouse en voiture pour y disputer ses deux premiers matchs dans ces championnats de France le soir même. Une longue journée et une longue semaine qui ont laissé des traces dans l'organisme."Forcément là je suis épuisée mais c'est aussi parce que j'ai bien joué sur le WPT ce qui est positif et puis avec le titre au bout ici ça va être plus facile de récupérer. Je vais me poser une journée mais il faudra vite reprendre l'entraînement."
Car le padel ne s'arrête jamais ! En tout cas pas tout de suite pour les champions de France en titre qui s'envoleront, avec l'ensemble de leurs coéquipiers en équipe de France, mercredi pour Dubaï pour y disputer les championnats du monde du 31 octobre au 5 novembre.
Amandine Reymond à Toulouse
Le doublé de Collombon/Godallier en vidéo
Le bonheur de Blanqué et Leygue en vidéo