Corentin Moutet a renversé Borna Coric dans un match très spectaculaire. Fils, Mannarino, Rinderknech et Gasquet sont éliminés.
Moutet avec panache
Une des plus belles victoires de sa carrière, assurément. Corentin Moutet, 64e mondial et issu des qualifications, a dominé Borna Coric, 26e à l'ATP, lauréat du Masters 1000 de Cincinnati, au premier tour du Rolex Paris Masters.
Malgré la perte de la première manche, le joueur du TCP n'a jamais abandonné le combat sur un court n°1 rempli à ras bord. Multipliant les chops, les passings gagnants, les lobs, et les amorties, il a fini par dérégler la mécanique croate.
Le Français a aussi sorti son meilleur tennis dans les moments chauds pour écarter 6 balles de break sur 7.
En 2h35 de jeu et trois manches (3/6, 6/3, 6/4), Corentin a validé son billet pour le 2e tour. Il y défiera le Britannique Cameron Norrie, tête de série n°12 du tournoi."Je suis content de gagner ce match, j'ai réussi à changer le match alors que j'étais dominé au début, a commenté "Coco". Je suis heureux de jouer ici à Paris. Norrie ? C'est un très bon joueur, je m'attends à un gros défi." Rendez-vous mercredi soir sur le Central, en dernière rotation.
3
C'est la troisième fois que Moutet atteint le 2e tour du Rolex Paris Masters, après les éditions 2019 et 2020.
Rinderknech déjà sorti
C'est en revanche déjà terminé pour Arthur Rinderknech. Celui qui était n°1 français cette semaine n'a pas trouvé la solution pour se défaire du Britannique Jack Draper sur le court Central de l'Accor Arena (6/3, 6/4).
Les regrets de "Manna"
Adrian Mannarino a, lui, perdu un match où il a eu de nombreuses occasions face au demi-finaliste de l'an passé, Hubert Hurkacz (7/6, 6/4). Les "stats" font mal au moral : le Français a obtenu huit balles de break au 1er set et n'en a pas converti une seule. Le Polonais, lui, a exploité son unique occasion en fin de deuxième manche...
© FFT / Julien Crosnier
Pensif, Adrian Mannarino... Le Français a eu des occasions mais n'a pas pu les concrétiser.
Fils, une revanche qui fait mal
En qualifications, Arthur Fils, 18 ans, avait impressionné en se défaisant consécutivement de Jaume Munar et de Fabio Fognini. Surprise du tirage : au premier tour du tableau final, le pensionnaire du CNE retrouvait l'Italien, lucky loser.
Cette fois, c'est Fognini qui a eu le dernier mot. Redescendu au classement mondial, le transalpin reste un redoutable joueur et a forcé la décision en trois sets, malgré une belle résistance du Français (7/6(5), 6/7(4), 6/2).
"Dans l'ensemble, cela a été plutôt un bon match, a expliqué le licencié au Club Tennis Clermontois. Le public m'a beaucoup aidé. Malheureusement, la fin a été un peu dure. Au début du troisième set, j'ai eu un petit passage à vide et il a pris directement les devants. Après, courir au score, c'est compliqué... C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'émotions. J'étais à la fois heureux et frustré".
Plein de souvenirs donc pour Arthur, qui a joué son premier tournoi ATP à Paris, et qui va retourner sur le circuit Challenger pour cette fin de saison. A noter que les points acquis au Rolex Paris Masters lui permettent de bondir au classement. Lundi prochain, le Français sera aux alentours de la 250e place mondiale.
Il y avait de la place pour Gasquet...
Il y aura aussi des regrets pour Richard Gasquet, éliminé par Casper Ruud en début de soirée. Le Français a été plombé par une entrée en matière très compliquée (5-0 en 17 minutes).
Poussé par le public et bien plus entreprenant dans le deuxième acte, il a lâché ses coups pour déborder le métronome norvégien, spécialiste de terre battue. Avec succès, puisque le Biterrois a breaké et servi pour le gain du set.
Mais il n'a pas réussi à convertir cette occasion, ni une balle de set dans le tie break sur laquelle il a expédié une volée de coup droit dans le filet. Ruud, 4e mondial, s'impose en deux manches (6/1, 7/6[7]).
© FFT / Nicolas Gouhier
Dommage pour Gasquet qui était tout près d'égaliser à une manche partout.
Mercredi, des Bleus et des stars
Le programme de mercredi est connu. Gilles Simon, qui fera peut-être ses adieux au circuit s'il s'incline face à Taylor Fritz, puis en session du soir Rafael Nadal et Corentin Moutet vont se succéder sur le court central. Le programme est riche avec aussi trois duos français en double (Mahut/Roger-Vasselin, Reboul/Doumbia et Gasquet/Halys).Le programme complet de mercredi
Sur le même sujet
Le Rolex Paris Masters continuera l'aventure à Paris La Défense Arena
29 janvier 2024
Edouard Roger-Vasselin : "Ce serait magnifique !"
5 novembre 2023
"Le Rolex Paris Masters, c'est le tournoi le plus exigeant pour les arbitres"
2 novembre 2023