Victorieuse de Petra Kvitova en finale, Caroline Garcia a réussi une performance exceptionnelle en remportant le WTA 1000 de Cincinnati.
Cette fois, tous les doutes sont balayés : la grande Caroline Garcia est définitivement de retour. La Française a réussi une performance majuscule en remportant le WTA 1000 de Cincinnati édition 2022. En finale, elle a battu Petra Kvitova, visiblement diminuée mais très combative jusqu'au bout (6/2, 6/4).
Un début en fanfare
Comme depuis le début de la semaine, la Lyonnaise a servi à la Tchèque son cocktail détonnant : service de feu (11 aces au total), mental de fer et agressivité permanente. "Caro", en pleine confiance, a d'ailleurs démarré en boulet de canon avec un double break.
Très souvent, elle a avancé d’un bon pas dans le terrain pour agresser la deuxième balle de Kvitova et ne pas laisser respirer son adversaire. Mise sous pression, la Tchèque a forcé son jeu, commettant de nombreuses fautes.
La Française n’a pas relâché l’étreinte dans la seconde manche. Elle a immédiatement ravi l’engagement adverse avant de confirmer derrière. Petra Kvitova a alors demandé un temps mort médical.
Le visage marqué, la Tchèque n’a pourtant pas abdiqué. Elle est restée au contact, se procurant même trois balles de débreak consécutives à 3-2. Mais le service et quelques jolies défenses ont permis à la Française de repousser le danger. Jusqu'au bout, Garcia a conservé son précieux break d'avance pour finalement s'imposer en 1h40.
© Matthew Stockman / AFP
La joie de Caroline Garcia à la fin de sa finale.
Une fin de saison en apothéose ?
Toute la semaine, Caroline Garcia, venue des qualifications, aura été irrésistible, avec trois top 10 battues et une niveau de jeu parfois extraordinaire.
"Faire des coups gagnants, rentrer dans le court, monter au filet, réussir des volées… j’adore ça, c’est le tennis que j’aime, a-t-elle indiqué après son match. J’aime regarder le tennis quand il est joué de cette façon. Et en plus, ça fonctionne. Donc ça me donne encore plus de confiance, à mon équipe et à moi-même, pour continuer dans cette voie".
Mais plus encore que sur son tennis, c’est au niveau mental que la Française a été impressionnante. Elle ne s’est jamais découragée malgré quelques passages à vide, et a réussi d’excellentes premières balles dans les moments chauds, écartant 8 balles de break sur 8 !
100%
Le pourcentage de réussite de la Française quand elle a dû sauver des balles de break.
À 28 ans, la Française remporte le 10e titre de sa carrière, le 3e en WTA 1000, près de 5 ans après son fabuleux doublé à Wuhan et Pékin, et le troisième en deux mois et demi après Bad Hombourg et Varsovie. C'est bien simple : personne n'a autant gagné qu'elle sur le circuit depuis le début de l'été. Elle est également la première joueuse à remporter un WTA 1000 en sortant des qualifications.
Classée 35e avant le début du tournoi, "Caro" va également retrouver le Top 20 à la faveur de son superbe parcours (elle sera 17e dès lundi). Et à quelques jours du début de l’US Open, les espoirs d’une fin de saison en apothéose sont permis.
© Susan Mullane / Reuters / Panoramic
Caroline Garcia a salué le travail de son équipe : Bertrand Perret, son coach, et Laura Legoupil, sa physiothérapeute.