Malgré les averses dans l'Ohio, Caroline Garcia a dominé Aryna Sabalenka et s'est qualifiée pour sa première finale en WTA 1000 depuis 5 ans.
Rien ne semble pouvoir arrêter Caroline Garcia à Cincinnati. Pas même la météo, une alerte au bras gauche, ou la puissance dévastatrice des coups d’Aryna Sabalenka. Dans la nuit de samedi à dimanche, elle est devenue la première joueuse à se qualifier pour la finale d’un WTA 1000 en étant sortie des qualifications.
La Lyonnaise, classée actuellement 35e, avait pourtant de quoi douter, elle qui a dû se battre non seulement contre une des meilleures joueuses du circuit (7e mondiale), mais aussi face aux éléments, la pluie ayant interrompu la rencontre par deux fois la rencontre.
Solide dans son jeu et sa tête
Après un premier set rondement mené, la Française a vu les averses interrompre la rencontre pendant plus de deux heures. Sabalenka en a profité pour se remettre d’aplomb et égaliser à une manche partout.
Garcia, qui s'est fait poser un bandage au bras, a pris le meilleur départ dans le 3e acte… mais la pluie a de nouveau interrompu les débats. La Française est cependant restée très solide mentalement pour conclure la rencontre (6/2, 4/6, 6/1).
"Retrouver une finale de WTA 1000 après tant d’années, et en plus avec ce scénario fou, c’est quelque chose d’incroyable, a-t-elle indiqué. On a dû s’arrêter plusieurs fois, l’attente était longue, c’était vraiment dur. Mais je suis très contente de mon retour dans le troisième set. J’étais prête à me battre sur chaque point, c’est ce qui a fait la différence".
© Susane Mullane / Reuters / Panoramic
Une deuxième partie de saison de feu
"Caro" a terminé le match avec un solide ratio de 24 coups gagnants pour 18 fautes directes. Après des années de résultats en dents de scie, la Lyonnaise retrouve son meilleur niveau et connaît d’excellents résultats depuis la fin du printemps, ponctués par deux titres à Bad Homburg et Varsovie.
Depuis le mois de juin, personne n’a autant gagné que la Française sur le circuit WTA, et elle est invaincue face aux joueuses du Top 10 (4 victoires).
À Cincinnati, elle s’est extirpée des qualifications avant de battre successivement Petra Martic, Maria Sakkari (4e mondiale), Elise Mertens, Jessica Pegula (8e), et Sabalenka (7e), donc.
Seule Petra Kvitova peut désormais la priver du titre. La Tchèque mène 5 à 3 dans leurs confrontations. Mais en ce moment, rien ni personne ne fait peur à Caroline Garcia.