Festive, chaleureuse, intimiste : la salle du Portel fait l'unanimité parmi l'équipe de France de Billie Jean King Cup.
Ce n'est pas la plus grande (3291 places, moins qu'un Zénith par exemple). Ce n'est pas (encore !) la plus connue. Mais la salle de sport du Portel, dans les Hauts-de-France, est depuis deux ans un véritable coup-de-cœur pour l'équipe de France de Billie Jean King Cup.
Situé à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Boulogne Sur-Mer, "Le Chaudron", où joue notamment le club de basket local qui évolue en Pro A, offre une ambiance à la fois festive et intimiste. En novembre 2022, les Françaises avaient battu les Pays-Bas (3-1) lors des barrages et noué une jolie relation avec le public.
Les Bleus ont donc d'excellents souvenirs à partager. "Je suis contente de revenir ici, sur une nouvelle surface, a confié Diane Parry, qui avait remporté son match, sur dur, il y a un an et demi. La terre est de super bonne qualité. On a hâte que ça commence".
La proximité du public joue beaucoup dans cette attirance des joueuses pour cette structure. "Le court est vraiment sympa, les tribunes sont très proches du court, ça fait hyper intime, observe Clara Burel, qui a découvert le Chaudron mardi. C'est une salle un peu âgée mais on sent qu'elle a du vécu. Je pense qu'il va y avoir une belle ambiance".
"Etant de la région, je peux vous vendre le public nordiste qui soutient vraiment à fond ces équipes, confirme en riant Kristina Mladenovic. Je m'attends à une très belle ambiance".
"La rencontre disputée en 2022 dans cette salle nous a en effet laissé d'excellents souvenirs, avait déclaré Gilles Moretton, le président de la FFT, lors de l'annonce du lieu de rencontre. Les Bleues pourront ainsi une nouvelle fois s'appuyer sur le chaleureux soutien du public pour se sublimer".
Tout un symbole
Cette fois, alors que les Françaises retrouvent l'équipe de Grande-Bretagne, tout juste un an après leur dernière confrontation, l'aspect symbolique est aussi particulièrement fort. Les côtes anglaises sont à vol d'oiseau à quelques dizaines de kilomètres du Chaudron. Par temps clair, depuis la plage, on aperçoit d'ailleurs les falaises blanches du littoral britannique.
Mais à n'en pas douter, le public soutiendra massivement les Bleues vendredi et samedi. "Jouer à la maison et pouvoir compter sur le soutien magnifique du public du Portel va nous aider dans notre mission", estime le capitaine Julien Benneteau. Une mission qui débute dans moins de 24 heures désormais !
Le programme prévisionnel
Vendredi 12 avril 2024 (à partir de 14h30)
Diane PARRY (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
Caroline GARCIA (FRA) - Emma RADUCANU (GBR)
Samedi 13 avril 2024 (à partir de 13h30)
Caroline GARCIA (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
Diane PARRY (FRA) - Emma RADUCANU (GBR)
GARCIA / MLADENOVIC (FRA) - DART / WATSON (GBR)