Ugo Humbert est venu à bout de Stefanos Tsitsipas à l'issue d'un match somptueux. Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Adrian Mannarino se sont aussi imposés.
Humbert, au bout de l'effort
La victoire était au bout de la raquette. A un point tout simplement. Après avoir chipé la première manche au tie break, Ugo Humbert s’est procuré trois balles de match face à Stefanos Tsitsipas, 6e mondial, lors du 2e tour du Rolex Paris Masters.
Trois occasions manquées (6 points à 3), et voilà Tsitsipas, tête de série n°2, qui revenait du diable vauvert.
Le doute aurait pu s’installer dans l’esprit du Français, 34e à l'ATP. Mais ce dernier, du haut de ses 23 ans, peut compter sur un mental en acier trempé. S’il n’a pas su tenir son break d’avance dans l’acte décisif, il a poussé le Grec à un troisième tie break, comme un symbole de cette lutte de tous les instants.
Et c’est bien Ugo qui a fini par lever les bras, après un dernier coup droit gagnant, et au bout d’un remarquable combat de 3h16 (7/6, 6/7, 7/6). Une superbe victoire pour le Messin (la deuxième sur un Top 10 après celle face à Daniil Medvedev à Hambourg) et un ticket pour les huitièmes de finale. Et c'est amplement mérité.
Gasquet et Herbert au combat
Premier tricolore à rentrer en piste ce mardi, Richard Gasquet a lui livré une prestation convaincante face à Taylor Fritz, 29e mondial.
Après un début de match canon (6/0), le Biterrois a vu l'Américain revenir à hauteur. Mais "Ritchie", demi-finaliste à Paris en 2007, s'est remobilisé pour forcer la décision (6/0, 3/6, 6/3).
Il sera opposé à l'Argentin Diego Schwartzman, demi-finaliste à Roland-Garros, au prochain tour.
Dans le deuxième duel franco-américain du jour, Pierre-Hugues Herbert est venu à bout de Tennys Sandgren (2/6, 6/4, 7/6), signant ainsi sa 2e victoire dans le tournoi de l'est parisien.
Un match accroché que l'Alsacien a conclu par un ace... sur deuxième balle ! Des aces, "P2H" devrait en voir passer quelques-uns lors de son prochain duel qui l'opposera à Milos Raonic (1m96 sous la toise). Les deux joueurs ne se sont croisés qu'une fois, pour une victoire serrée du Canadien.
En revanche, le dernier mot est revenu aux Etats-Unis dans le troisième face-à-face de la journée entre les deux pays : malgré un break rapide dans le set décisif, Gilles Simon a été dominé par Tommy Paul (3/6, 6/3, 6/3).
"Manna", service gagnant
Toujours très à l'aise sur surfaces rapides, Adrian Mannarino a remporté en patron son duel face au Serbe Dusan Lajovic (7/6, 6/3).
"Manna" s'est montré intraitable au service avec 86% de points remportés derrière sa première balle et aucune balle de break concédée. Il aura un 2e tour plutôt abordable à jouer face au Japonais Nishioka.
A noter que Corentin Moutet, testé positif au Covid-19, n'a pas joué son match face au Croate Marin Cilic.
(Au Rolex Paris Masters, Emmanuel Bringuier)
Sur le même sujet
Le Rolex Paris Masters continuera l'aventure à Paris La Défense Arena
29 janvier 2024
Edouard Roger-Vasselin : "Ce serait magnifique !"
5 novembre 2023
"Le Rolex Paris Masters, c'est le tournoi le plus exigeant pour les arbitres"
2 novembre 2023