Victorieuses du double décisif face aux Australiennes Stosur et Barty, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont offert à la France la troisième Fed Cup de son histoire.
Elles en rêvaient, elles l'ont fait! Ensemble ! Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont été exceptionnelles pour surclasser (6/4, 6/3) la paire Ashleigh Barty/Samantha Stosur dans le double décisif de la finale de Fed Cup face à l'Australie.
Les Françaises sont championnes du monde pour la troisième fois de leur histoire après les succès de 1997 et 2003.
Entrées sur le court avec pour mission d'offrir une troisième victoire en Fed Cup à la France après celles de 1997 et 2003, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic n'ont presque pas tremblé dans ce décisif.
Sauf peut-être quand elles ont concédé un break d'entrée de match sur le service de Caroline Garcia. Mais il était écrit que le scénario de Strasbourg où elles s'étaient inclinées dans le double décisif de la finale face aux Tchèques ne se reproduirait pas.
Positives, elles ont tout de suite réagi pour ne pas laisser les Australiennes se détacher dans cet ultime match en venant chercher un débreak blanc sur le service de Sam Stosur ensemble au filet.
La machine était lancée. Agressives, dynamiques et percutantes, Caroline et Kristina n'ont pas laissé une minute de répit à leurs adversaires et exploité chacune des failles apparentes de l'autre côté du filet.
Après le gain de la première manche 6/4 sur le service de la numéro un mondiale, elles ont continué à avancer et à mettre les Australiennes sous pression. Leur superbe point remporté à deux à la volée pour boucler le premier jeu du deuxième set en est un exemple parfait.
Avec une "Kiki" survoltée, les Françaises ont assommé encore un peu plus leurs adversaires en breakant la numéro un mondiale pour la deuxième fois consécutive. Après deux balles de débreak sauvées sur le service de la Lyonnaise, les Bleues ont entrevu la victoire en se détachant 3-0.
Sans trembler
Devant des supporters bleus en surchauffe et bien plus bruyants que leurs homologues australiens, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se sont ensuite procuré deux premières balles de titre sur le service de Samantha Stosur.
Mais c'est sur le service de la numéro un française que la délivrance est arrivée. En patronne, Kristina Mladenovic a maîtrisé ses nerfs avant de s'écrouler littéralement par terre avec sa partenaire, en voyant la balle des Australiennes sortir et d'être vite rejointes par toutes leurs coéquipières.
Les larmes de joie ont coulé, et ce n'est sûrement pas fini... La France est championne du monde et les Bleues ramènent la coupe à la maison !
Amandine Reymond à Perth