60 ans, dames : Chantal Grimal, indétrônable

M.T.

27 juin 2024

Chantal Grimal, championne de France 60 ans, dames

A l'issue d'une finale accrochée face à Marielle Lapadu 6/4, 2/6, 6/3, Chantal Grimal est parvenue à conserver son titre de championne de France dans la catégorie 60 ans dames.

Le Touquet lui réussit plutôt bien ! À chaque fois que Chantal Grimal (4/6, BRE) y a disputé des championnats de France, elle les a remportés.

Pour cette édition 2024, c'est avec le costume de tenante du titre sur les épaules qu’elle s’est rendue dans les Hauts-de-France. "J’étais tendue, a expliqué la licenciée du TC Saint Malo, après son titre. Mais c’était un stress plutôt positif, qui m’a permis de me concentrer. Je ne suis pas toujours capable de bien gérer la tension, mais là en l’occurrence, je l’ai bien fait ! Je suis contente parce que mon parcours n'était pas simple."

Au premier tour, elle a dû se défaire de Lise Pollet (15, OCC) dans un remake de la finale aisément remportée l'an passé. Puis, elle n’a perdu que deux jeux face à Mireille Briand (5/6, IDF) avant de retrouver Sylvie Mattel (4/6, IDF) dans le dernier carré. "J’avais un tableau assez compliqué, je suis restée concentrée et ça s’est bien passé."

Pour l’ultime rencontre, c’est à Marielle Lapadu (3/6, NVA) qu’elle avait affaire, une autre habituée des finales des championnats de France, puisque cette dernière a remporté ceux de la catégorie inférieure (55 ans, dames) en 2022 et 2023.

"Marielle est une très bonne joueuse, elle a plusieurs titres à son actif, ce n’est pas une débutante. Je savais que ce serait difficile, je ne l’avais jamais battue, donc j'ai abordé la partie en me disant : peu importe l’enjeu, ça me fait plaisir de jouer avec une fille que je respecte beaucoup et avec qui je m’entends très bien," a détaillé Chantal Grimal.

Elle est finalement parvenue à s’adjuger la victoire en trois manches disputées pour conserver son bien.

"Je savais que physiquement j’étais un petit peu mieux qu’elle et puis dans le troisième set j’ai vraiment tout donné dès le début. Et puis j’ai un mari kiné qui m’a fait un petit massage entre le deuxième et le troisième et ça m’a bien aidée !", a-t-elle conclu, souriante.